Habiter sous les platanes
Prise en compte du contexte territorial dans la scénographie urbaine de la ville d’Aix
Cette présence, autour de laquelle s’organise les relations entre la ville et le massif semble assez oubliée aujourd’hui, et son caractère sous-jacent explique bien des dysfonctionnements urbains alors qu’au contraire elle devrait constituer l’atout majeur pour une restructuration environnementale du territoire.
Entre le périmètre protégé du centre-ville (secteur sauvegardé) et celui de la Sainte Victoire (Grand Site), le cours des Arts et métiers, le parc Rambot et les espaces boisés de la Torse constituent un ensemble remarquable dont le double caractère naturel et culturel semble à même d’assurer une transition pleine de sens pour chacun de ces espaces protégés.
Entrée de ville et porte d’entrée du Grand Site tout à la fois, cet ensemble mérite que le plus grand soin soit apporté à sa mise en valeur dans le cadre d’un aménagement urbain et environnemental de qualité.
Il s’agit de part et d’autre de nature mais aussi de culture, de mémoire territoriale autour d’une monumentalité architecturale, urbanistique, naturelle mais aussi symbolique et emblématique de la ville comme de sa montagne (cours Mirabeau, places et palais, fontaines, aqueduc Zola, jardins de bastides, carrières de Bibemus, canal Zola). Des lieux habités et vivifiés par le regard et la mémoire des plus grands artistes (Cézanne, Zola, Picasso).
Il semblerait que les projets de la Ville d’Aix sur ce secteur à la périphérie la plus sensible du Grand Site (Musée Picasso, parkings, parc de Roc-Fleuri) aient tout intérêt à associer ce dernier à la réflexion sur son devenir.
Réservez vos places par mail avant le 21/01/19: 04 42 27 14 14 – au*****@*******ix.org
0 commentaires