Sélectionner une page

ABAISSEMENT DE LA VITESSE

Déc 5, 2025 | Actualités

Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités 9 ABAISSEMENT DE LA VITESSE

Depuis plus de 2 ans, les 2 CiQ du quartier cherchent à obtenir une solution pour abaisser la vitesse de 70 à 50 km/h sur les 200 mètres les plus à l’est de l’avenue Fontenaille, aux limites de la commune de St-Marc Jaumegarde. Nous entrevoyons la solution : 

L’urbanisation s’est largement intensifiée depuis ces dernières années et singulièrement depuis la première et ancienne dérogation qui avait fait passer de 90/80 à 70 km/h après le panneau sortie de ville.

La dernière résidence collective livrée, Le domaine de St Marc et ses 57 logements, a son accès à cet endroit précis où la vitesse redevient autorisée à 70km/h. Juste après, il y a le carrefour avec le chemin des Peyrières dont la visibilité est très limitée, puis enfin, l’arrêt de bus des 140 et 21 qui se fait en pleine voie après ce carrefour ( arrêt «  Les 3 chemins « ), il ne doit pas être supprimé.   

 Il semblait donc assez logique de demander une nouvelle dérogation au Département pour abaisser à 50 km/h ces derniers mètres au motif de la sécurité.

Cette courte section est sous la responsabilité du Département, car située au-delà du panneau de sortie d’agglomération.

Les présidents des 2 CiQ avaient pris rendez-vous sur place avec des responsables des services du Département vendredi dernier. Un tour d’horizon du secteur  a été fait: apparition de 3 résidences collectives sur le côté Sud de l’avenue Fontenaille, arrêt de bus ( «  Les 3 chemins« ), et carrefour.       Mais c’est le feu tricolore pour la sortie du parking des 3 Bons Dieux et de l’impasse des chênes, installé il y 6 ou 7 ans, qui a retenu l’attention car il change la donne.     Ce feu a une importance capitale, car il est placé en entrée de ville. Et dans ce cas précis, la réglementation exige une distance de 200 m entre le feu et le panneau d’entrée de ville placé en amont, venant de Vauvenargues. Ce n’est pas le cas actuellement, et c’est une erreur, la distance est bien trop courte.

En conséquence, c’est le Département qui va demander à la Ville de déplacer ce panneau pour respecter les 200 mètres. Et il se retrouvera alors au niveau du chemin des Peyrières, donnant donc satisfaction à notre demande.

Il ne devrait pas y avoir de conséquences pour la Ville, car le trottoir et l’éclairage sont déjà présents. Et le passage piétons sera alors pérennisé.  Il est interdit de placer un passage piétons sur une route départementale .

  Par la même occasion, il a été constaté une autre erreur: le panneau sortie de ville est associé au panneau 70, ce qui est interdit. Celui-ci sera donc enlevé.

Nous attendons donc avec confiance ce prochain changement espéré depuis longtemps et demandé par les 2 CiQ depuis 2 ans. Il permettra de sécuriser notre entrée de ville en mettant la signalisation en conformité.

Les 2 CiQ remercient ces messieurs pour leur venue sur le terrain, et l’attention portée à notre demande. La seule observation professionnelle a permis de trouver une solution… banalement réglementaire. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.