Les aménagements des Avenues Sainte Victoire-Fontenaille et de la « déviation » Saint Thomas de Villeneuve sont louables et ont permis de fluidifier la circulation dans notre secteur.

Le goulet de la clinique devait être réservé aux piétons, cyclistes et transports en commun ce qui permettra d’améliorer la sécurité et le confort de tous, et de favoriser les transports en commun. La perspective d’un parking couvert sous les Arts et Métiers remet en question le schéma de circulation initial.

Il apparaît opportun de connaître le projet de parking souterrain avant de se positionner sur un schéma de circulation.

Reste les problèmes posés par le développement des  communes de Saint Marc Jaumegarde et de Vauvenargues (augmentation continue du nombre de constructions) et donc accroissement des flux de circulation automobile  sur la RD 10 traversant notre quartier.

D’une part, le CIQ demande que les PLU de ces deux communes et celui de la Ville d’Aix prennent en compte  la desserte de tout ce bassin d’habitations qui emprunte la seule voirie la RD 10 et le pont de Béraud sous la menace des risques naturels (incendie, sismique, inondations,…) pour assurer aux habitants la sécurité, et l’arrivée des secours en cas de problèmes majeurs.

D’autre part, le CIQ demande que ces deux communes et la mairie d’Aix en Provence aménagent le Parking des Trois Bons Dieux, existant mais sous-utilisé, en véritable Parking -Relais, et assurent une véritable desserte en bus vers le centre-ville