Sélectionner une page

BIBEMUS : CA BOUGE OU PAS ? !

Avr 17, 2025 | Actualités, BIBEMUS

Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités 9 BIBEMUS : CA BOUGE OU PAS ? !

ACCÈS À BIBÉMUS : BORNE, NAVETTE ET MARCHE À PIED …

Voilà un sujet qui fait parler et qui inquiète, à défaut d’une information précise pourtant régulièrement demandée par les CiQ depuis l’an dernier. 

> Nous savons tous qu’une borne sera mise en service  » en mai « , au numéro 400 du chemin de Bibémus dans le but annoncé de réguler l’accès au plateau de Bibémus. Les travaux sont bien avancés mais la date n’est, à ce jour, pas fixée. La Provence et France 2 en ont parlé, mais les détails ne sont pas connus !

> D’après nos informations, l’Office du tourisme annonce qu’une navette serait mise en service à partir…du 7 juillet, soit 2 mois après la mise en service de la borne. Les horaires ne sont pas précisés, ni l’amplitude sur une journée.

Nous ne savons rien des tarifs, des conditions, des possibilités de transporter vélos ou chiens.

Que se passera-t-il entre mai et juillet où les jours de congés et ponts sont nombreux ? 

Cette navette partirait du Parking des 3 Bons Dieux, gratuit, terminus de la ligne 6. De ce parking partent aussi des chemins pour accéder à pied au plateau ( 3,5 kilomètres en montée ).

> Nous avons constaté que le panneau marron qui signalait les carrières de Bibémus a été enlevé à l’angle de l’avenue Fontenaille.

D’autres ont été installés pour limiter la vitesse à 30 dans le chemin de Bibémus, pour l’interdire aux bus, sauf minibus, et pour interdire le stationnement sur 3,9 km.

> Il faudrait comprendre alors que discrétion et intimité seraient les consignes officieuses/non avouées pour éviter un afflux trop important et redouté de visiteurs, malgré la communication en place : le risque incendie est évident en été, nous le connaissons, c’est un argument majeur de sécurité. 

> Le CiQ est principalement préoccupé par les moyens d’aller sur le plateau quand on n’est ni riverain, ni visiteur des carrières inscrit à l’office du tourisme.

Et nous sommes très nombreux dans ce cas.

Le CiQ est régulièrement questionné : comment faire avec mon chien ? Comment monter les vélos des enfants ? comment faire quand on est une personne à mobilité réduite ? quels seront les horaires de blocage par la borne ? y aura-t-il des navettes tous les jours et à quels horaires ? y aura-t-il des agents d’accueil pour informer et surveiller le site ? ….

Si 5 visites des carrières de Bibémus sont programmées chaque semaine pour des groupes inscrits (ce que nous avons compris), cela ne fera pas beaucoup de mouvements. Il ne faut pas confondre les nombreux promeneurs quotidiens de tous âges avec les poignées de visiteurs des carrières obligatoirement inscrits via l’office du tourisme.

> La question est donc légitime : si la navette ne fonctionne pas tous les jours où la borne bloque l’accès, on n’est pas loin de la privatisation du chemin et du site du plateau de Bibémus, lieu normalement ouvert à tous, porte ouverte du Grand Site Concors Sainte-Victoire et ses barrages.

En particulier comment faire entre mai et début juillet ?

Beaucoup de questions restent sans réponses : D’autres solutions ne sont-elles pas possibles ?

Notre mairie du Pont de Béraud, relais naturel pour les habitants du quartier et les touristes de passage, ne dispose à ce jour, d’aucune réponse précise à donner .

Le CiQ continue à s’informer et à informer alors que  » l’Année Cézanne 2025  » entame bientôt son 5ème mois …

A suivre…

Pour votre information une pétition a été mise en ligne par des habitants du quartier ; vous pouvez facilement la signer en suivant ce lien :  https://chng.it/82XnML7qNb

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.