VOICI LE TEXTE DU RAPPORT D’ACTIVITE ANNEE 2023 ,
LU A L’ASSEMBLEE GENERALE DU CIQ DU 13.01.2024 ET APPROUVE PAR LES ADHERENTS
RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE
En mars dernier, il y a 8 mois, c’est Eric Lepage qui vous avait accueilli et présenté son rapport.
Eric Lepage, que je salue, a dû quitter ses fonctions de président du CIQ; et j’ai été élu par le Conseil d’administration pour terminer ce mandat de 2 ans aujourd’hui. Toujours secondé par Luciana Jolliot, secrétaire, et Hervé Huck, trésorier, confirmés dans leur fonction.
Depuis l’Assemblée Générale de début de mandat, il y a 2 ans, le CA s’est peu à peu retrouvé à 10 administrateurs (sur les 15 possibles) et j’ai donc décidé, dès mon élection, de lancer une campagne de candidatures pour trouver des personnes motivées afin de compléter notre équipe.
Notre quartier est formidable car 9 personnes se sont fait connaître, portant donc à18 le nombre de candidats qui se présentent à vos suffrages aujourd’hui. Un grand merci ! Un administrateur sortant ne s’est pas représenté
En 2023, le Conseil d’Administration s’est réuni 11 fois, malgré les 2 mois de « vacances » d’été.
Des dossiers importants ont été suivis régulièrement : comme le Plan local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), la pollution des rivières, les questions de mobilité, le Parc Naturel Urbain (PNU).
La vision du quartier, la nécessité de le protéger et de l’accompagner dans l’évolution de la ville, sont l’ADN de notre CIQ, ainsi que les bonnes relations et la coopération avec les CIQ voisins et avec diverses associations ou établissements publics d’Aix
Je remercie tous nos interlocuteurs qui manifestent un intérêt certain pour notre CIQ, dont l’équipe de la mairie-annexe pour les relations cordiales et la coopération nécessaire.
Les membres du Conseil d’Administration, en plus de nos réunions, ont participé ou assisté à plus de 50 réunions : avec la Fédération des CIQ et ses commissions, avec Keolis, avec des élus, des services, des associations, des conférences ou séminaires (Comme la réunion sur le Compost, ou sur les Villes bioclimatiques, l’état des rivières, le Clean UP, Les droit des Usagers à St. Thomas, etc. etc.)
Autant d’occasions d’apprendre, d’échanger et de faire connaître nos propositions pour les faire avancer. Mais aussi, pour nous faire connaitre afin d’être reconnus comme des interlocuteurs incontournables.
JE RANGE NOS DOSSIERS EN 3 CATÉGORIES :
AFFAIRES CLASSÉES / AFFAIRES EN COURS / ET PROPOSITIONS.
- AFFAIRES CLASSÉES : en fait, tout étant toujours en mouvement, le classement définitif d’un dossier est rare ! et l’éternel recommencement est souvent la règle : nettoiement, sécurité des biens et des personnes,.etc.
- LES AFFAIRES EN COURS, de loin la pile la plus haute.
> En premier lieu, je dois signaler que la courbe d’adhésions à notre CIQ a fait un grand bond en 2 ans, passant d’une moyenne de 35 adhérents individuels, à plus de 100 ! Sans compter les adhésions collectives par le biais de copropriétés qui ont fait ce choix : 415 adhérents à ce jour, voilà de quoi peser face à nos interlocuteurs; Encore merci à tous.
> Urbanisation : Le PLUi qui nous a été présenté nous propose une évolution assagie après la grande inquiétude suscitée par le nombre spectaculaire de nouvelles résidences dans le quartier en 2 ou 3 ans. Exemple, l’avenue Fontenaille, entre Proxi et Saint-Marc ne verra plus d’autre projet après ceux qui sont en cours. (Aquarella, 89, 124, Alta Rocca, Jardins de st-Marc.) les autres secteurs restent en conformité avec les hauteurs voisines.
Notre principale inquiétude est la mobilité, la circulation, dans un quartier en entonnoir, aux rues étroites, sans déviation possible, entouré de zones naturelles classées (Beauregard, Bibémus, Grand Site) et déjà très embouteillé. Devant les 2 projets en cours (Aquarella et 89) nous avons obtenu de Madame le Maire, lors de sa visite sur les lieux, qu’un trottoir soit installé : c’est le minimum pour une mobilité sécurisée
> La Mobilité :
Elle se fait par une seule rue principale Est-Ouest, l’Avenue Fontenaille qui est aussi une départementale, pour rejoindre St-Marc, Vauvenargues et le Var, et par un axe Nord-Sud, des Platanes à l’avenue Gambetta qui nous inflige une circulation pendulaire très, trop, importante sur l’axe Pétrarque, Nostradamus, Aurientis , RICM .
Aucun plan n’a pu être proposé pour faciliter cette circulation depuis la création de la rue St-Thomas de Villeneuve en 2012. C’est très compliqué, tout le monde le voit bien. Pas de place pour un Bus électrique rapide (BHNS), pour de vraies pistes cyclables, et même pour des simples trottoirs. Il y a même des arrêts de bus supprimés pour raison de sécurité !
C’est pour cela que le CIQ insiste sur les modes de déplacements doux, marche à pied, vélos,
Les Transports en commun, concernant le 6 sont en progrès, mais :
UN exemple Keolis : l’arrêt du 6 « les chênes », supprimé au bas de Repentance, en décembre a fait l’objet d’une réclamation commune par les 2 CIQ du Pont de Béraud et l’Association des 3 Bons Dieux . Comment favoriser les Transports en Commun (TC) si on enlève des arrêts ayant toujours existés ; des travaux pour mieux les organiser doivent être entrepris pour ne pas obliger les usagers à se déplacer plus loin en se mettant VRAIMENT en danger sans trottoir et dos à la route. Nous proposerons une autre solution car la suppression est définitive.
Avant-hier c’est par la presse que le nous avons appris le retour de la Diabline, entre le Parking Rambot et les 3 Places. C’était une forte demande de notre CIQ , maintes fois répétées .La Métropole ayant rendu à la Ville d’Aix la compétence sur cette Diabline , la Ville a pu la rétablir (on ne sait pas encore à partir de quelle date).
La voirie doit tenir compte de l’évolution de la fréquentation des usagers
Nos interventions, dans des rendez-vous avec les décideurs ou des sociétés comme Keolis vont toutes dans ce sens. Difficile cependant de nous faire comprendre à l’est de la ville !!!
Il faut mettre en valeur toutes les possibilités pour arriver à favoriser une vie de quartier plus riche, avec une offre plus nombreuse en termes de commerces ou services. Les nouveaux habitants qui vont arriver cette année, feront aussi leurs courses et iront travailler, à l’école, etc. …Mais pour cela il faut convaincre les bâtisseurs !
La Ville du 1/4 d’heure, défendue par notre Maire, n’est pas facile à instaurer dans nos quartiers encore appelés » périphériques «
> La Pollution des rivières.
Le Baret : depuis 5 ou 6 ans, le CIQ alertait, mais ne voyait pas d’améliorations en bas de la traverse de la Cortésine. A la faveur de la Journée Clean Up (nettoyage bénévole de la Torse), la Provence a mis en avant sur une page entière notre inquiétude et notre ras le bol (« La Torse en a marre ») sur ces 2 rivières polluées dans un certain fatalisme.
MENELIK (Établissement public qui gère et met en valeur tout le bassin de l’Arc et donc la Torse et le Baret) et la Régie des Eaux ont été les premières à nous écouter. Au Baret, des travaux, des recherches par caméra, des mesures par débitmètres ont été effectuées, nous attendons les conclusions et les propositions. A la Torse, les écoulements nauséabonds et réguliers en octobre-novembre semblent avoir cessés, après des interventions sur les réseaux. Une étude menée par Ménélik est en cours sur la totalité du cours de la Torse et ses rives ; plus particulièrement sur la portion située sous le lycée Cézanne ; lycée qui a obtenu un gros budget pour des travaux importants, donc une occasion unique de, peut-être, libérer une partie du lit de la Torse, un beau projet pour l’éducation à l’environnement des centaines de jeunes qui passent dans ce lycée. «
> L’entretien et le nettoiement : une école de la patience ! Car tous les jours, on repart à zéro. Un jour sans fin ! M. LUCCIARDI, le chef de service du nettoiement est un homme plein d’énergie et de compétences, mais il faut changer le matériel pour du matériel électrique et pour l’adapter au nettoyage sans eau : conséquence, le planning de nettoyage rue par rue prévu en octobre dernier, a été repoussé au mois prochain. Nous verrons alors la fréquence d’intervention pour chaque rue.
> Les professions de santé libérales : la grande inquiétude de voir partir nos généralistes pour cause de difficultés à se faire remplacer et à trouver des locaux adaptés dans le quartier, a trouvé une issue très rassurante : un grand cabinet réunissant les 3 généralistes du quartier sera installé dans les murs de St-Thomas, garantissant des conditions de travail optimales ( accueil secrétariat, travail d’équipes, …). Ouverture prévue en fin d’année. Le CIQ a été très actif sur ce sujet
> La voirie : des passages piétons qui ne sont plus aux normes à Daudet Primaire, ou dans des virages (Daudet Maternelle) ou inexistants (Repentance), des fossés qui ne sont pas vidés (Fontenaille-Trois Bons Dieux), une signalisation défaillante (carrefour de la Libération, sortie de ville) : tout cela a été argumenté, photographié et demandé. Une étude sera faite pour déplacer le passage Daudet Primaire, les panneaux détruits au carrefour Libération seront rétablis incessamment car budgétés début 2024, nous a-t-on répondu.
> La Végétalisation : nous sommes aux avant-postes pour le Parc Rambot. Nous suivons aussi les espaces naturels libres, le parking St-Thomas dans un triste état, et pour lequel un aménagement est nécessaire à l’image de celui du Lycée, à l’entrée du PNU, C’est le lien, avec d’un côté le CV 15 toujours fermé, Traverse du Lavoir de Grande Mère, et de l’autre avec le lycée par le site patrimonial du lavoir, signalé dans le dépliant touristique, comme une perle et une curiosité du parcours ! De même pour l’école Daudet qui est au programme municipal de la végétalisation des cours d’école. Les relations avec le service des espaces verts sont constructives ; en décembre M. Féraud a accepté notre proposition d’offrir et de planter un arbre en mémoire de Rohan Wright, notre ami administrateur décédé il y a 1 an. Cet arbre sera installé, dans la cour de l’école Daudet ! nous en sommes très heureux et nous souhaiterions que notre initiative serve d’exemple. Au parc Rambot une plantation de 3 grands arbres sera bientôt menée.
> La sécurité : des caméras sont installées à tous les endroits stratégiques, mais les incivilités nous pourrissent la vie (accélérations entre 2 ralentisseurs, non-respect du code de la route), pourtant zones 30 et 50 quasiment partout.
Le stationnement va devenir très compliqué avec ces nouvelles résidences sous équipées en places de parking de résidents et de leurs visiteurs : nécessité à veiller au stationnement anarchique induit dans toutes nos voies.
- TROISIÈME GROS DOSSIER : les PROJETS d’avenir
En interne : notre équipe sortante propose une réforme de nos statuts de 2012. Elle s’avère nécessaire pour s’adapter à l’évolution démographique du quartier et pour faire évoluer le fonctionnement du CIQ. Ce projet la nouvelle équipe élue le soutiendra pour le proposer à vos suffrages lors d’une très prochaine Assemblée Générale Extraordinaire. 5 réunions de 3h ont été nécessaires, mais le projet n’est pas finalisé ( 10 pages) il sera transmis à la nouvelle équipe
Le Site Internet : fera l’objet d’une étude pour le faire évoluer et le rendre plus performant.
Pour les Intérêts du Quartier
Afin d’avoir plus de poids encore , les 2 CIQ du vallon du Pont de Béraud , à savoir le nôtre , le CIQ Nord-Est , et l’Association des 3 Bons Dieux uniront leurs forces , quand cela sera nécessaire , sur des sujets communs : La défense contre l’incendie ( Les Obligations Légales de Débroussaillement ) , la sécurité des piétons , l’utilisation du Parking des 3 Bons Dieux à optimiser , la circulation et la vitesse , les lignes de bus ( voir l’arrêt du 6 aux » chênes « ) et aussi les conséquences de l’urbanisation récente et en cours .
Le CIQ continue sa belle coopération avec le CIQ Cézanne La Torse sur le sujet du PNU : passerelle, entretien, mobilité à renforcer par le VC 15 ou le lavoir, prévention des feux sous Bibémus. La passerelle devrait bientôt être construite sur le gué : on l’espère cette année !
L’Aqueduc de la Cortésine (ou Zola) à côté du Clos Mireille, fait l’objet depuis de lundi, de travaux de mise en sécurité et de préservation. Là aussi, c’était un vœu du CIQ. Ce sera une belle entrée sans le PNU.
Tous ces habitants, et bientôt les nouveaux habitants, sont de fait des usagers des voies, des commerces, des écoles, des services.de notre Quartier.
ET PLUS PARTICULIÈREMENT LE CIQ PONT DE BÉRAUD SUIVRA LES DOSSIERS DE
La Mobilité Douce et la ville du 1/4 d’heure. C’est une chance pour notre quartier, certes tout en longueur, mais assez proche du centre-ville. Donc nous proposons une voie piétons-vélos NORD-SUD, depuis le Parc Naturel Urbain (PNU) vers les Pinchinats, pour desservir collège, lycée, plaine des sports, afin d’éviter la rue du RICM bien trop pénible à pied ou à vélo et pour éviter l’apparition d’un nouveau projet de déviation par une rocade destructrice de notre quartier
Transports en commun
Nous défendons aussi auprès de KEOLIS, une ligne de bus directe Nord Sud, du Parking relais Route des Alpes vers le Parking Relais Malacrida pour dissuader l’excès d’accompagnement scolaire au collège, qui attire trop de voitures, on le voit bien quand il n’y a pas école.
Sans oublier notre action permanente auprès de KEOLIS et de la Métropole pour essayer d’améliorer le fonctionnement de l’existant. Mais la Métropole, qui a la gestion des Transport en commun, est loin de nos problèmes. KÉOLIS vient de supprimer, l’arrêt » Les Chênes » sur Fontenaille, je viens de vous en parler. Nous ne lâcherons pas.
> Compost en 2024 : depuis le 1er janvier la loi permet à chacun de trouver un moyen pour composter les déchets végétaux ; ceci afin d’alléger le poids des poubelles et de ne pas utiliser d’énergie pour s’en débarrasser dans des usines. C’est un sujet, le sujet des déchets en général qui va prendre de l’ampleur. La Métropole gère ce dossier et, après Marseille en 2024, ce sera le tour de la ville d’Aix en 2025. Le CIQ va mettre à profit cette année 2024 pour proposer des dossiers d’installation dans le quartier, pour obtenir la validation, la mise en place et la formation. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet
> La Végétalisation est bien sûr l’un de nos dossiers prioritaires, comme je viens de vous l’expliquer plus haut
>Le PLUi Dans la prochaine Enquête Publique , en février , sur le PLUi , , nous présenterons une contribution pour défendre cette mobilité douce et aussi la nécessité d’avoir une centralité mieux équipée dans le triangle Restaurants du Cœur – Pharmacie du Petit Nice – St. Thomas , englobant tout ce tronçon de Fontenaille où l’activité est historique et naturelle , sans pour autant avoir besoin de parking supplémentaire puisque 3 bus le traversent .Tous les citoyens , toutes les associations se doivent d’apporter une contribution à ce PLUi très important qui va façonner nos 36 communes environnantes pour des années .La prochaine équipe vous informera de la méthode et des dates.
Le Patrimoine : notre CIQ abrite un patrimoine riche et varié, en tous points remarquables : le Parc Rambot, les bâtiments de l’ENSAM, les carrières de Bibémus, le Pavillon de Trimond, le Lavoir de Saint-Thomas et une belle quantité d’arbres remarquables. Il nous faut les préserver, les mettre en valeur en respectant leurs abords et/ou leur fréquentation.
Saint Thomas se transforme peu à peu en établissement de Santé majeur ; Le Lycée va entreprendre de gros travaux, la Torse va être réhabilitée, : il reste à présenter un projet de place publique (une centralité) vers le stade, les Restaurants du Cœur et le Pavillon Trimond
> Le site ENEDIS : le CIQ n’oublie pas ce sujet complexe, avec dans l’idéal une intégration architecturale de qualité pour le fondre dans l’urbanisation de ce secteur et pour définitivement résoudre les nuisances sonores engendrées.
Et enfin la Célébration 80 ans de la Libération en cette année 2024, nous célébrons les 80 ans de la Libération et le retour de la Liberté : en Aout 1944, venant du Var, les américains sont entrés dans Aix par le Pont de Béraud. Pour cette occasion, le CIQ a proposé à la Mairie, par l’élu aux anciens combattants, de mieux mettre en valeur la stèle commémorative au carrefour Repentance-Fontenaille en la protégeant du stationnement anarchique, (qui n’a pas complètement cessé depuis la fin des travaux de COGEDIM), en ajoutant des mâts et en donnant officiellement à ce carrefour où se tiennent des célébrations, le nom de Carrefour de la Libération. L’éducation, le respect et le souvenir nous semblent indispensables, et ce moment de l’histoire est à confier maintenant aux nouvelles générations.
Merci de votre attention
0 commentaires