PRINCIPE :
> En janvier 2024, la Loi obligera à mettre en place le tri des biodéchets dans tous les lieux (particulier , collectivité , administration et professionnel ) .
Il faudra donc trier les déchets biodégradables pour les séparer du verre, des emballages ou du reste de la poubelle grise . Les biodéchets représentent 38% de la poubelle, c’est énorme !
D’autres pays le pratiquent ; en France, nous sommes en retard.
Il faut éviter l’incinération ou l’enfouissement, très néfastes pour l’environnement.
MODE D’EMPLOI :
> Pour les maisons individuelles : c’est simple, il suffit d’avoir un composteur dans son jardin. Pour certains, c’est fait depuis bien longtemps.
> Pour les immeubles collectifs disposant d’un jardin, ce ne sera pas compliqué.
> Pour les immeubles ne disposant pas de jardin, il faudra mettre en place ce lieu de compostage » extra muros «. Mais pour installer un composteur dans un parc municipal, il faudra attendre encore un peu :la fin de l’expérience menée en ce moment au Parc Jourdan, sous l’autorité de la Métropole et de la Mairie.
On pourra alors imaginer une installation dans le Parc Rambot.
Attention : Dans les cas de copropriétés, avec ou sans espaces verts, il appartient de veiller à mettre ce sujet à l’ordre du jour des assemblées générales.
INTERLOCUTEUR :
C’est la Métropole : Monsieur Jean-Marc CHÉLINI (jean-marc.chelini@ampmetropole)
Les immeubles collectifs doivent se rapprocher de ce service pour être guidés précisément dans l’installation et le fonctionnement
Il faut prévoir 2 ou 3 personnes par résidence pour mener à bien ce projet qui permettra d’alléger les poubelles classiques, et donc de moins incinérer , donc de moins polluer . Et aussi un jour de moins payer car les poubelles grises * seront tôt ou tard pesées pour être facturées au kilo.
METHODE A SUIVRE :
- Dans chaque copropriété, identifier les personnes volontaires.
2 . Contacter la personne référente qui aura affiché son nom dans l’entrée.
3 . Suivre le mode d’emploi proposé par le technicien de la Métropole.
Une réunion sur le compost aura lieu le vendredi 17 novembre à Luynes avec la participation de M. CHELINI (Maitre composteur Métropole) et M. LUCCIARDI (Mairie d’AIX ) voir affiche envoyée par le CIQ de Luynes; e Luynes ( cliquer ici)
0 commentaires