N’oubliez pas d’adhérer au CiQ avant le 31 décembre pour pouvoir voter en 2026 :12 euros = 1 euro par mois ! cliquez sur adhésion 2025 de la page d’accueil
_______________________________________________________________________________________________________________________
> Jeux d’enfants au Parc Rambot : ça prend joliment forme !
_________________________________________________________________________________
Chantier 22-24 ch de Beauregard: ça barde ! : la mairie verbalise les véhicules du chantier qui ne respectent pas les trottoirs du chemin de Beauregard. Dans l’espoir que cette méthode qui a fait ses preuves se généralise à tous les chantiers immobiliers dont les débordements sont récurrents. (2 sur l’avenue Fontenaille)
____________________________________________________________________________________________________________
Questionnaire Plateau de Bibémus et réponses. N’oubliez pas de donner votre avis ou vos commentaires au bas de cette page
ou à l’adresse président pr*******@******************ud.fr
______________________________________________________________________________________________________________
Une touriste anglaise nous a envoyé ce sympathique message :
» J’ai eu le grand plaisir, lors d’une visite à ma famille et à mes amis en Provence cet été à l’occasion de l’année Cezanne, de découvrir aussi le lavoir des sœurs de Saint Thomas de Villeneuve, situé juste à l’extérieur d’Aix.
Quelle juxtaposition étonnante entre ces ruines majestueuses et ces œuvres d’art comiques du XXIe siècle ! C’est vraiment incroyable. Cela renforce la réputation déjà importante d’Aix en tant que centre artistique et j’espère qu’un jour, ce lieu sera ouvert au public comme il se doit. Ms J. W., Oxford, U.K. «
_________________________________________________________________________________________________________________
> Le Grand Site Concors Sainte-Victoire nous rappelle que pour la deuxième année consécutive, le sentier Imoucha est fermé du 1er octobre au 31 décembre sur tout son tracé de 4 km, du barrage de Bimont au Prieuré de Sainte-Victoire, pour des travaux de remise en état.
______________________________________________________________________________________________________
État de catastrophe naturelle reconnu : suite à l’épisode orageux du 21 et 22 septembre. Voir le site de la mairie d’Aix si vous êtes concernés.
__________________________________________________________________________________________________________
Dernière minute au lavoir: après avoir fait nettoyer le lavoir, la mairie avait annoncé son intention de le sécuriser pour éviter le retour des squats. Ce mercredi matin, des hautes grilles ont été posées à l’entrée du lavoir, au bord de la Torse. Il est désormais impossible d’entrer sur ce site.
Le CiQ espère que ce sera provisoire et attend le rendez-vous demandé au service du patrimoine pour formuler sa proposition très simple d’aménagement d’une traversée du lavoir.
Car, oui, c’est bien en ouvrant un passage nord/sud que l’on résoudra bien des problèmes : sécurité, mobilité douce, environnement, patrimoine, entretien, îlot de fraîcheur, loisirs, intégration de la nature en ville, satisfaction des habitants et riverains…A suivre…
____________________________________________________________________________________________________________
Le samedi 11 octobre 2025, la Croix Rouge organise dans son établissement sa « braderie d’automne ».







Bonjour, voici quelques exemples des derniers incidents à la borne de Bibemus. On pourrait en citer bien d’autres.
Pour rester positif, je vous mets quelques suggestions pour améliorer le dispositif.
Derniers incidents connus
Lettre Sybille Devic
Encore des bugs sur la reconnaissance de certaines plaques ou sur les numeros agréés Intratone
Encore des livreurs qui font ½ tour en raison d’un refus d’ouverture alors que le N.° intratone du titulaire ne fonctionne pas (voir ci-dessus)
Le 11/9 vers 11h45 un couple de gens agés demandent l’ouverture qui leur est refusée. Il leur est recommandé de se garer sur l’aire de retournement et de poursuivre à pied pour aller aux carrieres. Ils ont été retrouvés assis très affaiblis à 200 mt environ de la borne. Personne ne leur a dit qu’ils pouvaient s’adresser à l’office du tourisme et qu’il y avait une navette.
Lundi 15 un fournisseur a fait ½ tour : le propriétaire n’avait pas répondu assez vite au telephone étant occupé à travailler à grande distance. Personne n’a répondu au telephone de la borne
Il y a encore souvent des bouchons dus aux voitures qui se garent sur l’aire de retournement et empêchent de faire ½ tour.
Suggestions
Fonctionnement de la borne quand c’est réellement utile (10 WE dans l’année) en particulier à partir de septembre quand il y a un WE avec soleil.
Cameras sur le parking car même avec la borne il y a eu des saturations. Cela permettrait de ne faire monter la police que s’il y a problème.
Signalisation visible et lisible dès le bas du chemin de Bibemus.
Et surtout formation de certains operateurs de l’ouverture afin de répondre correctement aux demandes.
Il y a beaucoup de ressentiment en raison d’1 ou 2 opérateurs (trices) qui ont des réponses déplacées.
J’avoue sincèrement que depuis ce que j’appelle la privatisation du chemin au bénéfice de quelques riverains et sans véritable concertation je ne suis pas retournée sur le plateau. C’était pourtant une promenade simple et agréable avec mes petites filles mais qui devient bien trop compliquée aujourd’hui. Et pourquoi ce blocage 100% du temps. Un peu de jugeote permettrait de ne limiter l’accès que lors de grands week-ends ou événements.
La décision de placer une borne sur le chemin de Bibemus a été prise par la Mairie. Et ce n’est pas obligatoirement au bénéfice de « quelques riverains ».
En tant que riverain, je souhaite apporter mon témoignage quant à son fonctionnement, alors que nous avons été dans l’obligation d’organiser depuis le 24 septembre un accompagnement très lourd pour le maintien à son domicile d’une personne très âgée :
– visite deux fois par jour par trois infirmiers qui se relaient 7jours sur 7.
– portage de repas trois fois par semaine.
– aide- ménagère.
Après demande auprès de la mairie, tous ces intervenants, après avoir donné leurs numéros de téléphone, sont autorisés à utiliser le système « intratone », à leur grande satisfaction et ils n’ont eu aucun problème à ce jour.
Par ailleurs, nous avons reçu des entreprises au mois d’août pour effectuer des travaux de sécurisation d’une salle de bains.
Et récemment la visite :
– d’un technicien pour la mise en place d’un système d’alerte médicale à distance,
– d’une infirmière pour prise de sang,
– d’une technicienne pour la mise en place d’un appareil à oxygène.
Sans compter de nombreuses livraisons et visites d’amis.
Nous avons toujours ouvert par intratone et cela a très bien fonctionné.
Encore faut-il bien expliquer aux visiteurs qu’il faut absolument approcher le véhicule de la borne pour que cela fonctionne !
En ce qui nous concerne nous n’avons jamais eu aucun problème avec la lecture de plaque de nos deux véhicules.
Enfin je voudrais faire part des remarques des promeneurs et sportifs à vélos ou pas, rencontrés sur le chemin, que j’ai interrogés et informés. Jusqu’à présent les remarques sont très positives : enfin on peut profiter du chemin sans risques de se faire renverser par des véhicules qui roulent trop vite, le chemin et le plateau sont bien plus beaux sans voitures…
Je regrette seulement l’absence totale de signalétique, de signalisation, et d’informations sur le parking et la navette le mercredi et le we.
Réponse de l’association SAUVEGARDE BIBEMUS
Dans votre commentaire relatif à la mise en place d’une borne sur le chemin de Bibemus, en date du 3 octobre, vous portez une accusation grave, désobligeante et agressive contre l’Association Sauvegarde Bibemus et les « quelques familles » « bourgeois privilégiés » au « confort capricieux » qui habitent Bibemus, qui auraient<< obtenu » après « harcèlement »de la Mairie la mise en place de la borne. Accusation à laquelle nous souhaitons répondre, pour vous éclairer sur la réalité des faits.
En tant qu'ancien adhérent de l'association, vous recevez toujours nos informations et si vous étiez sincère, vous devriez rapporter réellement ce que nous demandons depuis des années: Une présence policière régulière pour faire respecter les interdictions de stationner.
Le parking du plateau peut accueillir une quarantaine de voitures, les WE et jours fériés on dénombrait parfois plus de 150 véhicules, garés anarchiquement sur les 2 côtés de la voie, empêchant la fluidité de la circulation. Les secours ont eu à plusieurs reprises du mal à évacuer des blessés, heureusement légers. On ne parle pas que d'incendie! Même si ce risque, qui ne vous concerne pas au vu de votre lieu d’habitation, reste pour nous très préoccupant et bien au-delà de la période estivale.
Une précision, nous ne sommes jamais intervenus pour le chemin du Petit Castel.
1. Nous n'avons jamais demandé à la Mairie de mettre en place une borne et nous avons été aussi surpris que votre président de CIQ, d'apprendre dans une réunion la décision de la Mairie, fondée sur la sur-fréquentation prévisible du site en raison de l'année Cézanne et probablement aussi l’hyper fréquentation des week-ends et jours fériés. Le président du CIQ peut témoigner de nos réactions étonnées quant à la soudaine rapidité de la décision et de sa mise en œuvre, sans aucune concertation préalable.
2. L'Association Sauvegarde Bibemus, depuis de très nombreuses années, a soulevé les problèmes de sécurité du plateau, la Mairie responsable de la sécurité des aixois a pris cette décision, certainement pas pour nous faire plaisir mais pour le bien de tous. Nous avons noté que la fréquentation par les piétons et les vélos était en forte augmentation sur tout le chemin. Et nous avons des témoignages de personnes très satisfaites de pouvoir se promener en sécurité, sans même chercher à utiliser la navette. Ils mettent également en avant le mieux écologique et le bénéfice pour cet écosystème naturel.
3. M.Renard peut d'ailleurs témoigner que nous avons plaidé avec force pour la mise en place d'une navette,et nous continuons à demander beaucoup plus de possibilités tout au long de la semaine.
4. Enfin, en ce qui concerne l'Association et les « quelques familles », il me semble utile de vous apprendre que les habitants de Bibemus sont beaucoup plus nombreux qu'il ne vous semble et qu'elles « bénéficient » de multiples contraintes au quotidien en raison de la borne et d'obligations pour maintenir le chemin et le plateau en sécurité.
Dany ATTIA Présidente de l’Association « Sauvegarde Bibemus »