Sélectionner une page
Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités 9 ÇA BOUGE DANS LE QUARTIER !

> Le terminus du 6 est de nouveau en service au Parking des 3 Bons Dieux, où tous les marquages au sol ont été repris: une vraie cure de jouvence pour ce parking devenu incontournable..   

> Depuis le 1er Juin, l‘usage du feu est INTERDIT. Pour tout signalement, il faut appeler sans hésiter les pompiers, qui sont nos voisins maintenant du côté du stade. Faire le 112. 

Il faut être réactifs partout, y compris le long de la Torse, aux abords des campements plus ou moins illégaux et dans les sites boisés, très vastes dans notre quartier et dont nous sommes tous des riverains attentifs, concernés et intraitables.

> Le mat et son drapeau permanent sont enfin installés au carrefour de la Libération. Tout sera donc prêt pour le…81ème anniversaire de la Libération, le 21 Août prochain. Mieux vaut tard que jamais, c’est encore plus vrai quand il s’agit du devoir de mémoire. Le respect des événements passés, de leurs glorieux acteurs, civils, résistants et militaires, et de leurs victimes, l’impose. La vérité historique en a besoin. 

Le CiQ s’est beaucoup investi pour ce résultat, et remercie M. Boudon qui a repris ce dossier en mains pour le faire aboutir avant l’été, soutenu par l’unanimité du Conseil Municipal de février dernier. C’est un événement important au Pont de Béraud pour marquer cette Route que les Libérateurs ont suivie depuis le débarquement du Var, le 15 Août 1944.

 

.Le lavoir de Saint Thomas est toujours inaccessible au public, car confisqué par quelques Sans Domiciles Fixes: ce vallon de fraîcheur serait pourtant très apprécié des habitants par forte chaleur, mais ils ne peuvent pas y entrer, alors qu’au même titre que le parc de la Torse ou la colline de Cuques, nous sommes bien DANS lParc Naturel Urbain.   

 Le CiQ a demandé que l’herbe soit coupée tout autour, là aussi pour éviter tout risque de feu dans les herbes sèches, et valoriser ce patrimoine. 

> Les peintures blanches ont été refaites sur l’avenue Fontenaille: merci aux services. La signalisation horizontale et lumineuse ( feux ) du carrefour Sainte-Victoire/Nostradamus/Pétrarque, accidentogène et source de bouchons, a fait l’objet d’une demande du CiQ pour diminuer le bazar quotidien en améliorant le fléchage de présélection.

> Parc Rambotle mur côté rue Nostradamus a fait l’objet d’une restauration complète. La première phase de requalification du parc commencera à l’automne, côté jeux d’enfants. Mais ceux-ci resteront ouverts et  accessibles tout l’été.      

> Le parking de Saint Thomas : le portique d’entrée est en cours d’installation !    photo de l’avis

Après avoir obtenu la pose de 4 corbeilles qui ont montré leur efficacité, le CiQ avait demandé à diverses occasions la mise en place de portique sur ce parking  où des problèmes de risque incendie et de nuisances sonores étaient récurrents. 2 autres parkings étaient associés à notre demande.

 Après la mise en service du portique du parking du lycée, il y a quelques semaines, un avis de travaux pour la pose d’un portique est affiché sur le parking Saint-Thomas . Enfin ! Les riverains ont fait preuve de solidarité et d’efficacité en unissant leurs noms sur un même courrier à destination de la Mairie, courrier qui est venu renforcer celui du CiQ. Il faut dire que les nuisances avaient atteint un niveau insupportable. Les  » campings-cars  » ont disparu depuis jeudi. Il reste encore des campements dans le lavoir, ce sera la prochaine étape. Le CiQ est fermement décidé à rendre cette pépite du PNU aux aixois. 

Le troisième parking est celui des 3 Bons Dieux, à la sortie d’Aix. Son portique d’entrée est toujours ouvert. Nous demandons là-aussi sa mise en service, d’autant plus que ce parking sera conseillé aux visiteurs du plateau de Bibémus, et il risque donc de devenir très vite connu des camping-cars, idéalement placé au terminus de la ligne 6 qui permet de descendre en ville. Plus rien ne s’oppose à la mise en service de ce portique existant: les travaux immobiliers mitoyens sont terminés, la réfection de la sortie sur la RD10 est prête, les marquages au sol ont été repris. Le risque incendie demeure et angoisse tous les riverains. Là aussi, l’union fera la force.

Parking dit  » des restaurants du cœur  » , avenue Fontenaille:  entre le jeu de boules, le stade Sainte-Victoire et les restaurants du cœur, ce petit parking était devenu une catastrophe: impraticable les jours de pluie, horodateur rebutant mais en fonction ( merci les PV ! ), il a fallu y faire passer la visite de quartier de Madame le Maire en mars pour justifier la reprise en main. L’affiche de travaux est en place, le revêtement sera perméable et stabilisé. Le jeu de boule et ses beaux platanes ont été sanctuarisés et mis à l’abri du stationnement anarchique par la pose d’une longueur de barrières. Nous commençons à voir se dessiner une mise en valeur de ce lieu central que le CiQ voit comme une chance, à cheval entre 2 quartiers, dans un réseau de voies douces. photo de l’avis

Pour toutes ces améliorations, le CiQ exprime ses remerciements aux services.

La boulangerie: après 6 mois de fermeture, le 21 décembre dernier, l’attente est longue pour retrouver ce commerce de proximité, pourtant placé sous le système du périmètre de sauvegarde du commerce. Pas un jour sans que le CiQ ne soit interpelé sur l’immobilisme longtemps constaté. 

Depuis cette semaine, du mouvement se dessine, un panneau sans information est apparu: quel projet se prépare-t-il ? pour qui ? pour quand ? notre impatience et notre curiosité sont grandes…

 Le CiQ a été actif et très présent auprès de la Ville depuis le 21 décembre dernier pour faire avancer ce dossier crucial pour la vie du quartier et pour retrouver un véritable artisan, ce qu’on nous a promis. Nous souhaitons tous une date de réouverture raisonnable de ce service de base avec des produits de qualité comme il en existe avec bonheur et réussite dans les quartiers voisins. Car quelle galère pour trouver un fraisier ou un colombier :  une empreinte carbone de dingue ! 

La boulangerie-pâtisserie est bien le symbole de la ville de proximité et d’un quartier réussi, c’est aussi un lieu de sociabilité et de mixité sociale, et une locomotive pour les autres commerces.  Les habitants sont prêts à accueillir avec plaisir un nouvel artisan pour une renaissance attendue, à suivre 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.