Un 80ème anniversaire bien banal autour de la stèle de la Libération.
Une seule nouveauté : la présence plus importante faite à l’action et aux sacrifices de la Résistance Aixoise, avec la présence de Madame Jennifer Juvénal, petite-fille de Max Juvénal.
Et nous avons pu revoir, en grande tenue, Monsieur de Villeneuve, en interprète des officiers américains, qui nous avait offert une conférence au printemps dernier.
Mais aucun changement apporté pour rendre ce lieu moins ingrat au milieu d’un carrefour anonyme à l’entrée d’Aix, malgré nos demandes et suggestions pourtant acceptées. Pas de mât avec son drapeau permanent, ni de requalification de ce carrefour avec un nom approprié, comme la plupart des carrefours ou ronds-points d’Aix.
De façon prévisible, le stationnement anarchique des participants occupait les trottoirs et repoussait les spectateurs aux mauvaises places, et pas d’efficacité du service d’ordre pour canaliser le stationnement irrespectueux vers le parking des 3 Bons Dieux, gratuit et tout proche.
Pourquoi toujours ignorer cet équipement de qualité ?
Hélas, l’absence devenue presque habituelle des représentants connus de notre mairie du quartier Pont de Béraud n’a pas amélioré le tableau !
Le ménage avait été pourtant fait par les balayeuses municipales, plutôt 3 fois qu’une, sur la voirie, les jours précédents.
Malgré la chaleur, le public était présent là où c’était possible, à cet endroit historique du retour de la Liberté à Aix. Grâce à l’association Forty For Memory, 3 jeeps et un char Sherman avaient réussi à se trouver une place, à l’endroit exact immortalisé le 21 Aout 1944.
Tout cela aurait mérité une mise en scène mieux organisée et plus conviviale.
Merci cependant à tous ceux qui ont eu le souci et le respect de se déplacer pour y assister.
L’an prochain verra-t-il la concrétisation des promesses ? On ne va pas attendre encore des années pour transmettre correctement la mémoire de notre Histoire !!!
C’est vraiment une occasion ratée.
0 commentaires