Sélectionner une page

CLEAN UP DAY

Sep 19, 2025 | Actualités

Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités 9 CLEAN UP DAY

 L’heure est venue d’enfiler votre tenue de combat pour venir à bout des déchets abandonnés. Attrapez vos gants, vos baskets et votre plus beau sourire: c’est parti pour le Clean Up Day ! C’est demain matin ! Faîtes de cette 8ème édition mondiale un moment inoubliable ! 

– Cette année, le CiQ vous propose un tracé plus court, mais toujours au départ du lycée Cézanne. Nous traverserons les 2 parkings et le lavoir puis nous iront vers l’aqueduc Zola par les traverses du lavoir de grand-mère et de la Cortésine, et nous terminerons au bord du Baret, sans franchir le gué: c’est là que nous retrouverons nos amis du CiQ Cézanne la Torse pour la pesée des sacs et pour le pot amical sous les platanes remarquables. ( avec des contenants zéro déchet, bien sûr )   

> Rendez-vous à 9h30, samedi 20 septembre, sur l’esplanade du lycée. Fin prévue pour midi, pot compris.

DERNIERE MINUTE

En prévision du Clean Up Day de ce samedi 20 septembre, les 2 CiQ du Pont de Beraud avaient alerté il y a quelques semaines les polices municipale et nationale de l’état honteux de ce site patrimonial placé à l’entrée même du Parc Naturel Urbain. 

Un squat s’y développait jusqu’à occuper tout l’espace normalement dédié aux promeneurs. Cet été, il était impossible d’aller y chercher de la fraîcheur, un comble ! Nous ne voulions pas que les bénévoles se chargent de cette besogne délicate.

Cette semaine, le camion-camping-car qui était prisonnier du nouveau portique sur le parking St Thomas a enfin été enlevé par la fourrière en laissant les lieux en l’état

Et un grand nettoyage a été effectué mardi par une entreprise mandatée par la mairie. Le résultat est spectaculaire. Les bénévoles du Clean Up apprécieront et fignoleront, si nécessaire. 

Les 2 CiQ, Nord Est et Pont de Beraud, soutiennent depuis 3 ans que le site du lavoir doit s’ouvrir, au sens propre, pour être accessible au plus grand nombre, conformément à l’usage d’un parc municipal. Nous présenterons à notre maire nos idées, simples et sans dépenses excessives pour un résultat optimal : les arbres, l’eau, la biodiversité sont déjà là, il suffit d’un peu d’aménagement et de volonté. 

Nous remercions les services de police, municipale et nationale, les services du nettoiement et l’entreprise mandatée, les élus et techniciens qui ont visité ce lieu, et tous les bénévoles, riverains et adhérents des CiQ, de l’ARPA, des ADDAP, MENELIK , le quotidien « La  Provence » et « Ici Provence » qui ont mis les gants avec obstination depuis 3 ans.  

Sans eux tous, pas de résultat :  Nous saurons tous l’entretenir et le faire évoluer au bénéfice de la collectivité et de l’intérêt général. 

A suivre, comptez sur nous ! Merci à toutes et tous.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.