Sélectionner une page

COMBATTRE LE CHANCRE COLORÉ

Oct 10, 2025 | Actualités

Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités 9 COMBATTRE LE CHANCRE COLORÉ
                                                                                        

Arbres malmenésoutragéscontaminés, ils sont encore trop nombreux.  Les actes de vandalisme envers les arbres sont de toutes sortes, on le constate malheureusement un peu partout dans l’espace public:  peintures, graffitis, clous et punaises, pare-chocs, outils, engins de chantier, mégots et déversements divers, …Qui accepterait cela pour sa propre voiture par exemple ? C’est ainsi que les maladies progressent et détruisent.

Pourtant la Charte de l’arbre existe depuis 2017 à Aix. Est-elle assez connue ? Elle est facilement consultable https://share.google/TYpKxKIOwUyAhv8w4.
 et sa lecture est accessible à tous. 
On a du mal à comprendre pourquoi certains ignorent le besoin, l’obligation de respecter un arbre. 
 
L’important chantier entrepris au Cours Sextius montre des protections notables des arbres : un exemple à imposer sans restriction. Voir photos en fin d’article 
 
Le chancre coloré est une maladie contagieuse et mortelle pour le platane: il n’y a pas de traitement. Nous avons constaté ses ravages à Marseille ,il y a 40 ans : tous les magnifiques platanes  » cathédrales  » ont été décimés sur le Prado, le Boulevard Baille et autres avenues. Puis ce chancre est arrivé à Aix où il continue ses dégâts, cours Mirabeau il y a 10 ans jusqu’aux rives de la Torse il y a peu. Tout cela doit nous alerter et la vigilance doit être partagée par tous.
Dans les jardins privés, il semble que le chancre ait plus de mal à s’incruster.  Moins de punaises, pas de tags, moins de tailles sans doute…et l’effet Brassens : » Au pied de mon arbre je vivais heureux, ….  » qui incite à le surveiller de près et à le bichonner .
Alors comment savoir si le platane magnifique du jardin est atteint, alors que des signes nous inquiètent ? ( feuilles plus petites, tronc suspect, branches mortes, …)
Nous avons questionné les services sur la conduite à tenir, et voici la réponse : 
 
Pour faire expertiser des platanes, il faut contacter la GDON (organisme agréé) pour qu’il fasse une visite sur la parcelle avec le propriétaire et un prélèvement  sur les arbres si il y a présence de symptômes.
Si les analyses sont positives, la GDON fera un compte-rendu avec un numéro de foyer et le propriétaire aura 2 mois pour faire abattre les arbres contaminés.
Les coordonnées de la GDON sont :
Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles des cultures de Marseille.
Parc Bortoli – 2 Chemin du Lancier 13008 MARSEILLE
Tél : 04 91 40 76 27    Portable : 06 85 09 41 65………
 
Redoublons d’observation et faisons la misère aux malfaisants ! Aux arbres !

Cours Sextius = exemple à suivre                                                               A   oublier

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.