Lundi dernier 22 novembre, alors qu’il ne pleuvait pas, des flots d’eaux usées, polluées et nauséabondes ont jailli de la plaque d’égout, située à côté du portail de la Cortésine
Ce phénomène s’était déjà produit d’autres fois lors de gros orages, il y a trois ans, mais aussi en septembre et octobre derniers.
Ce mélange d’eaux usées et eaux de ruissellement n’était évidemment pas normal, mais n’avait pas donné lieu à des travaux suffisants pour les éviter.
Voilà que lundi, sans aucune goutte de pluie, le tampon du regard du tout-à-l’égout au bas de la traverse de la Cortésine a été violemment soulevé par un torrent d’effluves sales qui a également projeté au sol les barrières du CV n°15.
Ces eaux dégoûtantes , envahissaient tous les abords et les sentiers de l’entrée du parc récemment aménagés.
Alertés par les riveraines et par notre CIQ et devant l’ampleur du désastre les services de la Régie des Eaux (Compétence de la Métropole) sont intervenus toute la journée du mardi 23 novembre pour déboucher le collecteur d’eaux usées passant sous l’itinéraire du chemin rural n°15 (longeant le mur de la propriété La Cortésine).
Il a fallu la journée en suivant le tracé de tampon en tampon pour trouver l’endroit concerné à proximité de la Torse. Le dernier regard était rouillé, il ne devait pas avoir été ouvert depuis longtemps
La canalisation (en PVC de 20cm) se déversait dans le regard par un coude à angle droit prolongé par un tube vertical jusqu’au fond du regard (chute accompagnée dans le jargon). C’est ce coude trop fermé qui était colmaté.
Les services ont déposé le coude préjudiciable au bon écoulement et laissé la sortie libre.
L’égout a aussitôt retrouvé son fonctionnement normal, en fin de journée.
Nous avons pu suivre de près ces travaux, car des administrateurs du CIQ Pont de Béraud et du CIQ Cézanne la Torse ont été présents sur les lieux tout le long de la journée
0 commentaires