Sélectionner une page

Développer un centre de vie « SERVICES » autour des commerces du C.C. « Petit Roquefavour-Petit Nice »

Mar 17, 2015 | Actualités, Archives 2015, RD10-Fontenaille-Centralité-SteVictoire, Urbanisme

Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités 9 Développer un centre de vie « SERVICES » autour des commerces du C.C. « Petit Roquefavour-Petit Nice »

Notre CIQ a pour objectif de créer un espace de vie au niveau des commerces et petit marché qui pourrait être aménagé et requalifié en vue de renforcer le lien social, et de développer les initiatives privées créatrices d’emplois.

Notre CIQ a porté des observations (ICI) dans ce sens  au cours de l’enquête publique du PLU : c’est à dire développer la centralité  dans le quartier du Pont de Béraud, en favorisant les commerces de proximité, la vie de quartier où les résidents peuvent se rencontrer, tisser du lien social entre les habitants des différentes résidences du Petit Nice à Beauregard et en habitats dispersés. Notre CIQ s’étonne qu’aucune zone ne soit réservée pour aménager et développer le centre de vie existant (petit marché forain, commerces alimentaires et services divers).

Une piste de réflexions :

Le cœur de notre quartier comprends 12 commerces et entre 15 et 20 professionnels de santé; il pourrait y avoir un laboratoire, un architecte, un avocat, un expert-comptable, un vétérinaire…mais il n’y a pas de locaux.

Il faut noter que tous les professionnels ont l’obligation d’être accessibles aux personnes à mobilité réduite; les normes sont très précises et peu de locaux existants sont conformes. Il serait peut-être utile d’alerter les collectivités publiques, d’agir dès le dépôt des projets de construction afin de prévoir, d’inciter, de réserver , dans les zones d’activité comme la nôtre, des surfaces professionnelles adaptées au rez-de-chaussée de toute nouvelle construction.

Il n’est plus possible d’utiliser un appartement pour travailler et recevoir du public; de même un professionnel du quartier devra partir s’ il ne peut pas trouver un local plus grand. Dans les plans d’urbanisation cette donnée paraît essentielle pour conserver une activité dans la périphérie des villes: sinon, elle partira dans l’hyper-centre, ou dans les zones commerciales et tertiaires, ce qui ôtera toute vie dans nos quartiers.

   Toutes vos suggestions seront les bienvenues. 

Réagissez à cet article avec « LE BLOG » ci-dessous !

1 Commentaire

  1. Poilleux

    Bonne initiative
    je suis d’accord
    Prévoir les parkings adjacents (pour ceux qui ne sont pas à proximité immédiate)
    Cdlt

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.