A l’occasion du premier anniversaire de l’Usine-école aixoise ( Learning Factory ) , concept national des 8 campus ENSAM de France, alliant innovation, formation, transfert des compétences,
Monsieur le Directeur de l’École des Arts et Métiers d’Aix a ouvert la semaine dernière la campagne de Levée de fonds nécessaires à la modernisation du site aixois: installations, machines, restaurations,…
Devant une salle de 150 personnes, composée de chefs d’entreprise, de responsables de services, de professeurs, d’élus, d’élèves anciens et actuels, il a pu détailler et argumenter la description et le chiffrage des besoins. Il s’agit de maintenir un niveau d’exigence national et international à cette institution qui date de 1843 à Aix en modernisant ses plateformes technologiques. Et il a rappelé que les frais d’études à l’ENSAM sont actuellement de 618,00 euros par étudiant et par an !
La visite des locaux a mis en évidence le contraste saisissant entre l’extérieur (des grands halles, des ateliers à l’architecture fleurant bon l’époque industrielle un rien austère) et l’intérieur (des machines sophistiquées guidées silencieusement par ordinateur, des salles de réunions, de travail, de repos avec bibliothèques et mobiliers contemporains très chaleureux). Tout cela respirant une ambiance de travail et de recherche peuplée de jeunes étudiants généreux en explications et fiers de leur École et de leurs uniformes. Plan Ateliers ENSAM
En raison des liens de confiance tissés entre l’ENSAM et le CIQ , notre président Thierry Renard était invité à cette soirée exceptionnelle. Cet établissement d’enseignement supérieur a un rôle majeur à Aix et dans notre région. Le CIQ a donc décidé de relayer cette campagne en publiant cette affiche et son QR Code. Conscients que les fonds seront, en complément des financements publics, en grande partie récoltés dans les entreprises, ou chez des anciens élèves généreux et solidaires, nous pensons que diffuser cette information peut permettre de la faire connaître aussi à des particuliers, aisés ou non, mais motivés par la formation de la jeunesse. La défiscalisation qui accompagne ces dons peut aussi être une incitation …
Pour avoir connaissance du détail et des modalités, scannez le QR code et vous saurez tout !

0 commentaires