Amis lecteurs, vous êtes adhérents au CiQ .
Vous avez donc fait ce premier pas pour soutenir l’idée qu’une association d’habitants d’un quartier peut avoir une influence sur des décisions, des projets, ou sur les conséquences de réalisations publiques (mairie, département, métropole, …).
Toute association a besoin d’administrateurs recrutés et élus parmi ses adhérents.
Se présenter pour être administrateur, c’est donc l’espoir de faire avancer des idées, des propositions, des arguments pour défendre votre conception de l’intérêt général du quartier.
Que fait un administrateur ? il observe, il écoute, il propose ses services, selon ses compétences (droit, technique, culture, numérique,… ) ou/et ses connaissances du terrain, pour les partager lors de réunions du Conseil d’Administration, en général mensuelles chez nous , avec les autres administrateurs ( 20 maximum ) . Et il est bénévole et il a l’esprit d’équipe!
Le conseil d’administration décide alors des démarches à accomplir, des rendez-vous à prendre ou à provoquer dans le but de faire avancer la cause choisie.
Les sujets sont nombreux et variés :
Sécurité, environnement, patrimoine, mobilités ( douce et transports publics ), proximité, urbanisme…Les administrateurs peuvent être référents d’un sujet particulier et s’en occuper plus particulièrement en liaison avec le président.
Chacun fait dans la mesure de ses disponibilités horaires : vie professionnelle ou vie familiale oblige ! Le principal est de savoir ce qu’on veut défendre et comment.
Être administrateur est aussi une ouverture sur la vie sociale, la vie culturelle et le monde des décideurs.
Le CA sortant est constitué de 4 personnes en activité, libérale ou salariée, et 11 retraités de tous âges.
Certains n’ont fait qu’un mandat, d’autres plusieurs, toujours élus.
Il manque idéalement des commerçants, des jeunes parents, …et le mandat ne dure que 2 ans.
Réfléchissez, contactez nous, nous serons heureux de vous accueillir et de répondre à vos questions éventuelles.
Cet article a été écrit par une administratrice au CIQ depuis longtemps, par une administratrice qui termine son premier mandat, et par un administrateur depuis 2016.
0 commentaires