Samedi 20 décembre, de 10h00 à 16h30
Une gratiferia , c’est quoi ?
Une gratiferia est un évènement centré sur le partage, l’échange et la gratuité.
Ce concept permet à chacun de donner et recevoir des biens et des services sans échange monétaire ni notion de valeur marchande. Les participants peuvent se servir librement sans contrepartie. Contrairement au troc, une gratifiera ne repose pas sur l’échange matériel de même valeur. Chacun peut s’approprier ce qu’il souhaite sans réciprocité systématique.
Le terme « gratiferia » est dérivé des mots « gratuit » et « féria » (« foire » en espagnol), reflétant l’idée d’une « foire où tout est gratuit. » Il pourrait être traduit en français par « gratifoire », mais les francophones utilisent généralement le terme espagnol ou la traduction française la plus répandue : « marché gratuit ».
Ce concept permet avec peu de moyens, d’en faire beaucoup:
– Favoriser la réutilisation d’objet et lutter contre le gaspillage
– Encourager le partage et la solidarité
– Faciliter l’accès aux biens
En somme, l’organisation d’une gratiferia permet de promouvoir la réutilisation, le partage, la solidarité et la durabilité. Elle contribue à créer des liens sociaux, à réduire les inégalités et à sensibiliser les individus aux enjeux environnementaux.
Une gratiferia au Pont de Béraud, pourquoi ?

Voilà maintenant une dizaine d’années que le CIACU est implanté dans le secteur du Pont de Béraud. Cette association envisage cet évènement comme un moyen :
– D’effacer les clivages de quartiers au sein du secteur Pont de Béraud,
– De créer plus de rencontres entre les habitants pour une meilleure cohésion sociale,
– De faire connaître aux habitants les acteurs associatifs du Pont de Béraud,
– De provoquer des rencontres entre les associations.
La période de Noël est une des périodes où le ressenti des inégalités est le plus fort : proposer une Gratiferia, c’est construire des passerelles entre tous les habitants et le tissu associatif du secteur.
Ce sera donc une gratiferia spéciale « jouets et livres pour enfant » qui aura lieu samedi 20 décembre, de 10h00 à16h30 dans les locaux du CIACU, chemin de Beauregard, à côté de l’école maternelle Daudet. Des animations, des stands et une buvette vous accueilleront.
Les jeunes de l’association, coordonnés par la référente Jeunesse, tiendront la buvette: les fonds récoltés iront aux projets Jeunes.
Au menu : thé, café, chocolat chaud, crêpes, gâteaux faits maison…
Le CiQ Pont de Béraud contribue financièrement au fonctionnement de la buvette.
Retrouvez chez vous des jouets ou des livres en bon état, et venez les apporter pour les donner au plus grand bonheur des enfants .
Passez de bons moments festifs
dans l’ambiance des fêtes de fin d’année !


0 commentaires