Sélectionner une page

LA TRAME TURQUOISE

Jan 9, 2026 | Actualités

Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités 9 LA TRAME TURQUOISE
Début décembre, le Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix en Provence a invité les représentants de notre CiQ et des CiQ Platanes et Cezanne La Torse à une réunion d’information concernant la Trame Turquoise.
Trame bleue, trame verte, trame noire, et maintenant trame turquoise: non ce n’est pas un nouveau réseau de transport en commun, ce sont les couleurs données à des secteurs bien spécifiques des cours d’eau ou des voies en forêts, appelées les trames écologiques. 
Trame Bleue = le lit des rivières. Ici, la Torse et le Baret, en amont à Saint-Eutrope, le ruisseau des Corneilles
Trame Verte = les voies végétales : le bois de la Cortésine, le parc naturel urbain,la plaine du Roc Fleuri. ..
Trame Noire = idéalement et selon la Loi de 2018, il est interdit d’éclairer les rivières afin de mettre la faune à l’abri des projecteurs, donc les laisser dans le noir pendant la nuit. Il faut nuancer selon les usages et les quartiers. Exemple: la traverse du lavoir de grand-mère qui est un lieu de passage structurant du quartier et qu’il convient de sécuriser par un éclairage minimal.
Trame Turquoise = le lit des rivières + les ripisylves, c’est-à-dire les berges végétales sur une largeur variable, qui peuvent éventuellement accueillir des voies vertes ( parc de la Torse, ou environs du lavoir) et qui permettent aux espèces d’eau de réussir leur cycle de vie complet, comme le crapaud.
> Le Muséum a annoncé une grande étude  » quatre saisons, le diagnostic Torse »  «  sur le cours de la Torse compris entre le bois de la Cortésine et le ruisseau des Corneilles, petit affluent de la Torse vers la résidence Saint-Eutrope, au nord. Ce secteur a été choisi car c’est une partie très urbanisée du cours d’eau qui subit beaucoup de pressions. Cette étude se superpose volontairement à celle, bientôt terminée, de Ménélik
Il s’agit de préserver les espaces naturels, ou semi-naturels, et de créer des corridors pour les animaux. 
Certaines zones sont à sauvegarder complètement ( le bois de la Cortésine, la plaine du Roc Fleuri qualifiée de friche exceptionnelle )  d’autres sont à restaurer ( la promenade de la Torse).     
« Notre » Torse est donc très courtisée et c’est une très bonne nouvelle puisqu’on valide ainsi la nécessité de la protéger ainsi que ses abords, et au-delà tout notre quartier traversé par 2 rivières.
Cette étude consiste à envoyer dans le lit de la rivière divers spécialistes pour dresser des inventaires complets: crapauds, chauve-souris, insectes, oiseaux et aussi flore,…

Munis de bottes, de lampes frontales la nuit, d’appareils photos et de matériel de comptage très sophistiqué mais discret, ils arpenteront sans jamais entrer dans les parties privées. Ils ne seront pas plus de 1 ou 2 à la fois et cela ne se produira que 14 jours et 2 nuits au total. Ne soyez pas surpris d’en croiser et n’hésitez pas à leur demander leurs documents officiels pour lever tout doute sur leur présence, ils seront très compréhensifs.

  Lors de cette réunion nous avons fait connaissance avec le Psammodrome d’Edwards , nom étonnant du plus petit lézard de       France, et habitant dans le secteur ! Pas encore adhérent au CiQ mais on lui pardonne !
  Le Muséum nous tiendra informé de son étude, et une réunion publique qui s’avérerait passionnante a été évoquée. A suivre …
 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.