Sélectionner une page

L’ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET MÉTIERS (ENSAM): UNE BELLE HISTOIRE AIXOISE 3ème épisode

Août 12, 2024 | Actualités, Archives 2024, Histoire-Cours-ArtsMétiers

Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités 9 L’ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET MÉTIERS (ENSAM): UNE BELLE HISTOIRE AIXOISE 3ème épisode

Chaque semaine du mois d’août, nous vous racontons l’histoire de l’école des Arts et Métiers, de sa fondation à ses projets. Pour cela nous avons puisé des informations dans de nombreuses sources, livres, articles, internet, mais aussi et surtout dans les archives personnelles d’anciens élèves. Nous les remercions vivement, ainsi que M. Ben Ouezdou, le Directeur, pour le dernier épisode.

Troisième épisode : LA BELLE HISTOIRE AIXOISE COMMENCE.

Nous voici en 1838, les 2 écoles des Arts et Métiers (Châlons et Angers) remportent un vif succès et le Ministère du Commerce qui a la tutelle de l’enseignement technique, envisage la création d’une troisième école dans le sud de la France. Une compétition s’engage entre les villes candidates : Aix, Nîmes, Montpellier et Toulouse.

C’est ici que les aléas de la politique, mais aussi et surtout le génie et l’attachement à son pays d’un homme, trouvent une réponse à ce choix :

Adolphe Thiers, natif de Marseille (1797-1877), a fait ses études de Droit à Aix où il a gardé des amis. Il est, en cette période, un homme politique majeur qui joue un rôle décisif dans la mise en place de la Monarchie de Juillet de Louis-Philippe en 1830.

Il est élu Député des Bouches-du-Rhône, devient plusieurs fois Ministre, de l’intérieur, des finances, de l’agriculture et du commerce, et deux fois Président du Conseil. Il est aussi élu à l’Académie Française. 

Quand le gouvernement décide en 1838 de créer une troisième école des Arts et Métiers dans le sud du pays, pour Thiers le choix s’impose : ce sera Aix en Provence !

Il connaissait la réputation des écoles de ce type et en voyait l’utilité pour sa ville.

Une épidémie de choléra avait frappé la ville en 1835 et avait révélé le comportement dévoué du Maire, Antoine Aude (1799-1870).  Celui-ci ami d’enfance d’Adolphe Thiers, lui offre son concours et grâce à la disponibilité de grands  « locaux » , tout va très vite : Les Hospices de la Charité venaient d’offrir à l’État des terres et des bâtiments, situés à l’emplacement que nous connaissons aujourd’hui. 

1843 : La troisième École des Arts et Métiers est créée à Aix en Provence.

La création de cette école répond d’une part au besoin de développer les études pour la création du chemin de fer de Paris à Lyon puis Marseille (le futur PLM dont le tracé passe pourtant  loin d’Aix), et d’autre part au développement de la marine et du port de Marseille : dans les années 1840, le trafic maritime devient trop intense pour les capacités du Vieux-Port, et le gouvernement ordonne la construction du bassin de la Joliette.

A cette période, AIX compte 25 000 habitants, les remparts d’Aix sont encore debout, la fontaine de la Rotonde et le barrage n’existent pas, la famille Zola vient de s’installer à Aix : Émile a 3 ans et ne connait pas encore Paul Cézanne qui a 4 ans …

En octobre 1843, au moment de la rentrée de la première promotion d’élèves, l’école était encore un vaste chantier. Les ateliers d’ajustage, de forge, de menuiserie et de fonderie sont construits sur l’ancien potager : ils fonctionneront cependant dès octobre 1843. Les travaux se poursuivront jusqu’en 1845.

Des évolutions constantes se succèdent jusqu’à nos jours, démolitions, constructions, préservation du patrimoine. 

Nous connaissons tous ce fameux clocher, appelé le Tap’s par tous les Gadzarts de France, et qui symbolise l’école d’Aix.   

 >> Dans le prochain épisode, nous apprendrons qui occupait les  » locaux  » depuis 1600 :  ce quartier hors les murs a vu passer du monde !

À suivre….

1 Commentaire

  1. Sandra Lagarde

    Merci beaucoup pour cette belle saga ! très bien écrit et nous attendons avec impatience le prochain épisode

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.