Le CiQ constate les efforts faits régulièrement par les services pour remplacer les arbres signalés chaque année, et remercie les responsables et les techniciens .
Mais nous restons attentifs et proposons de nouvelles plantations pour renforcer tous les îlots de fraîcheur, existants ou à créer. Notre quartier est très attaché à la nature et à ses espaces verts.
A ce titre, comme il l’a fait pour l’école Daudet ou l’ENSAM, le CiQ a le projet d’offrir 1 ou 2 arbres à planter dans le Parc Rambot au cours des 2 phases de travaux. Un symbole de notre attachement à ce poumon vert. Cèdre, gingko biloba ou autre essence à déterminer, si c’est possible…
> ARBRES MANQUANTS OU MORTS .
1 . Avenue Fontenaille
– en face d’Intermarché : 2 platanes manquants dans l’alignement , côté pair
– devant Intermarché et Petit Nice, sur le trottoir coté impair , il manque 2 ou 3 arbres dans l’alignement . A côté de la boîte à lettres de la Poste et avant le panneau publicitaire lumineux
– devant la mairie-annexe du Pont de Béraud : l’allée de mûriers platanes de l’entrée a perdu 4 arbres ( 1 à gauche, 3 à droite )
– en bordure du stade Sainte-Victoire ( devant les restaurants du cœur ) : 3 ou 4 arbres dans les carrés en disgrâce, invisibles de la rue .
2. Chemin de Beauregard:
dans le jardin d’enfants » Sofiane Ouggad » en face de La Pinette: 2 arbres morts ( des cerisiers à fleurs ? )
> ARBRES À SURVEILLER OU A ENTRETENIR :
1 .Chemin de Beauregard : les micocouliers en terre-plein central devant la résidence Le Chopin et dans le rond-point de La Pinette . Remonter les branches basses qui sont heurtées par les bus et camions.
2 . Traverse de la Cortésine, en limite de la résidence Clos Mireille: l’aqueduc Zola, récemment restauré de belle manière, devrait être débroussaillé régulièrement pour ne pas disparaître de nouveau. Il est parallèle à un sentier référencé qui va de cette traverse vers le Baret.
3 . Traverse du lavoir de grand-mère: dans l’alignement, 2 arbres de Judée reprennent en cépée depuis la base, gratuitement et sans arrosage: les tailler sur tige pour ne pas encombrer le trottoir et les protéger par des tuteurs. Ils sont méritants car ils sont plein sud, devant un mur blanc, sur le goudron et dans une pente. Les accompagner +++
PROPOSITIONS de PLANTATIONS:
1 .Parking Saint-Thomas : à désimperméabiliser si possible. Il n’y a que des voitures qui peuvent y entrer. Et le végétaliser à l’image du parking du lycée , très proche , très agréable , en bordure de la Torse, dans un secteur où l’urbanisation semble terminée depuis la jolie opération COGEDIM . Ce serait un beau point final d’y implanter un maximum d’arbres ! Un trait d’union évident entre Ville et PNU.
2 .Talus » sous COGEDIM « le long de la rue St-Thomas de Villeneuve : idem point1
planter tout ce talus où il y a déjà un figuier , un buddleia , mais aussi des gros blocs de béton bien tristes: un alignement de tilleuls les remplacerait avantageusement et en cohérence avec cette rue en bordure du PNU et du lavoir maintenant sécurisé.
3. Avenue Fontenaille, côté impair, entre les Restaurants du cœur et le parking Trimond. : compléter l’alignement de micocouliers entamé il y a 10 ans vers les Restau du Cœur, pour rejoindre l’entrée du parking Trimond, Cela ferait un alignement au-dessus de Fontenaille sans toucher au trottoir. Idéalement, ce site qui comprend un stade, un terrain de boules, un parking et les restaurants du cœur pourrait être travaillé pour en faire un écrin, maillage vert entre Fontenaille et route des Alpes. Le restaurant récemment détruit aurait pu compléter ce lieu si charmant, à l’écart du trafic. NB: Il faut tenir compte du canal des Pinchinats qui passe en souterrain, parallèlement à la rue, venant des Pinchinats pour aller à l’Arc en parcourant le centre-ville
4. Avenue Sainte-Victoire: entrée du Parc Rambot trop mal mise en valeur: la végétaliser à l’image de la place Ganay, pour que le parc vienne déborder dans cette rue très minérale. Inclure cette réalisation dans le phasage des travaux de requalification du parc ?
5 . Rue Aurientis, coté Croix-Rouge: il y avait un alignement d’arbres de Judée il y a 15 ans. Ils ont été coupés, mettant au soleil toute cette rue qui monte depuis le Cours des Arts et Métiers et donne accès à l’entrée piétons du parking Rambot. Etudier la remise en place de cet alignement . Lien vert entre les platanes du Cours et le PNU
6 . Parking Cézanne, en face du lycée, rue Saint-Thomas de Villeneuve: il reste quelques pelouses qui pourraient accueillir des arbres de haute tige pour renforcer l’îlot de fraîcheur.
7 . Une proposition d’ordre général : que la Ville soumette à Kéolis la possibilité d’ombrager les arrêts de bus, dans la mesure du possible, par la plantation de 2 arbres, un de chaque côté. Les normes d’urbanisation devraient intégrer cette possibilité.
Adresse pr*******@******************ud.fr
Site https://www.ciq-aix-pontdeberaud.fr/
0 commentaires