8 classes de secondes étaient convoquées vendredi 28 septembre au matin dans la cour du Lycée pour participer à l’opération de nettoyage des abords du lycée qui se déroulait de 9 h 00 à 11 h 00.
Les centres Leclerc qui soutenaient cette opération étaient présents avec un étal sur lequel étaient déposés des gants, des chasubles et des grands sacs poubelle
Les A M M ( Aix,Marseille Métropole) ont prévu la mise en place de conteneurs pour le recyclage ainsi que la présence d’un ou 2 techniciens durant la période de tri (10 à 11 h) de manière à renseigner
et accompagner les élèves dans ce geste citoyen.
Partis à 9 h, les élèves de retour vers 10 h vident leurs sacs au milieu de la cour.
Les Associations du Quartier, qui avaient été invitées, étaient présentes en raison de 2 personnes pour le CAP et 2 pour le C.I.Q. Elles ont adopté chacune un groupe différent.
Les élèves sont répartis en 5 groupes, chacun accompagné d’un professeur et ayant un territoire de nettoyage bien défini : l’amplitude va des Restos du Cœur au Petit Nice.
Partis à 9 h, les élèves de retour vers 10 h vident leurs sacs au milieu de la cour.
Après la recréation un technicien du recyclage apprend aux jeunes les règles de la répartition et leurs raisons.
Et c’est après cela que l’équipe
de tri répartit les ordures dans les différents containers.
Un coup de balai et la cour est de nouveau impeccable.
Cette excellente opération pédagogique et écologique se répète chaque année et montre l’intérêt et le souci des responsables du Lycée pour une éducation citoyenne des jeunes qui leur sont confiés.
0 commentaires