Nous vous avions informés la semaine dernière de la plantation des 4 arbres en ce début d’année dans les pelouses du Parc Rambot, nous pouvons maintenant vous les présenter :
>> Les 2 noyers de Chine : Le » Pterocaryer de Chine » ou » Pterocarya stenoptera » , signifiant » aux noix à ailes étroites « .
Ce noyer est un arbre vigoureux au port large et compact , au feuilles vert foncé et longues ; en été il produit des épis pendants de 20 cm , aux noix ailées . En automne il devient jaune, son écorce grise est profondément cannelée. Originaire de Chine, il a une très bonne rusticité et atteint 15 à 20 mètres.
>> Les 2 plaqueminiers du Levant : Le » Diospyros lotus » est un arbre à feuillage caduc lui aussi. C’est un arbre dioïque c’est à dire qu’il faut un pied mâle et un pied femelle pour produire des fruits. Originaire de Chine, il a été introduit en Italie au XVIème siècle ; on le connaît aussi sous les noms de « plaqueminier lotier », ou « plaqueminier d’Italie » ou « prunier-dattier ». En Europe il peut mesurer de 10 à 15 mètres. Il porte des feuilles allongées vert foncé brillant qui prennent des couleurs jaune, orange et rouge lumineux à l’automne.
Ses fruits, en forme de grosses cerises, passent du jaune au bleu-noir à maturité et mesurent 1 à 2 cm de diamètre. A ce stade ils sont comestibles. Cet arbre résiste au grand froid et est rustique.
Pour notre information, mais pas pour sa destinée dans le parc, son bois dur sert à fabriquer des queues de billard ou des clubs de golf, et cet arbre est également réputé pour être taillé … en bonzaï !
Rendez-vous en 2025 pour » l’année du parc Rambot » ! …et merci encore !

0 commentaires