LA PASSION OLYMPIQUE
Mercredi 22 mai, à 15h30 au 6 ou au 8 chemin du four.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
La ferveur olympique monte aussi au Pont de Béraud :
L’allumage de la Flamme Olympique est un rituel suivi à chaque édition des Jeux. La Flamme Olympique est unique et indivisible. Elle incarne un idéal de paix et d’amitié entre les peuples et annonce l’arrivée imminente des Jeux.
La flamme partie d’Olympie ce mardi arrivera en France, à Marseille le 8 mai devant 150 000 spectateurs.
Puis elle sillonnera les quartiers d’Aix dimanche 12 mai à partir de 11h20, entre le Creps, les facs, Encagnane, l’esplanade Mozart, pour arriver enfin sur le Cours Mirabeau.
Un grand moment rare, familial et joyeux.
10 jours plus tard, alors que la flamme sera toujours en route pour Paris 2024, passant de mains en mains, Mercredi 22 mai, dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024, le CAP et le CIQ vous proposent une rencontre/échanges avec Claude Mandonnaud, nageuse de l’équipe de France olympique aux Jeux de Mexico 1968 et de Munich 1972.
Palmarès impressionnant, elle faisait partie du carré magique de l’époque avec Christine CARON, Alain MOSCONI et Michel ROUSSEAU.
Habitante de notre quartier depuis qu’elle s’est installée dans le sud, Claude Mandonnaud, après une carrière professionnelle au service de la natation, (elle a été entraîneur, cadre technique), est actuellement administrateur au Cercle des Nageurs de Marseille, chargée du suivi de la Natation course.
Lors de cette réunion en toute simplicité, Claude Mandonnaud nous parlera de l’importance de cette compétition pour les sportifs,de sa passion pour l’esprit olympique, des valeurs qu’il véhicule pour les jeunes, de sa carrière, et répondra à vos questions.
Rejoignez-nous mercredi 22 mai à 15h30
à la salle du CAP,
8 chemin du four, à Aix (près de l’école Daudet, ).
Un moment rare pour une rencontre ….olympique !
Au regard de Sa carrière au palmarès spectaculaire, son envie de développer la passion olympique, son activité actuelle au Cercle des Nageurs de Marseille, Claude Mandonnaud répondra à nos questions sous les arbres (s’ il fait beau), au cours de cette réunion où nous souhaitons la présence nombreuse de jeunes, sportifs ou non .
Claude Mandonnaud a marqué l’histoire de la natation française.
Née à Limoges elle a remporté 50 titres de championne de France, battu 29 records de France et 4 records européens, obtenu une médaille d’or (sur 400 m en 1966) et de bronze (sur 4 x 100 m en 1974) aux championnats d’Europe ainsi qu’une sixième place aux Jeux Olympiques (sur 200 m en 1968).. « Les Jeux Olympiques ont lieu tous les quatre ans, avec les meilleurs mondiaux, et, à l’époque, il n’y avait que trois nageurs par nation. Dans ce contexte, parvenir en finale et terminer 6e était significatif ».
Elle a été dépassée en nombre de records par Laure Manaudou dans les années 2000. Et, joli raccourci de l’histoire, c’est Laure Manaudou qui a été cette semaine à Olympie la première relayeuse française de cette flamme
Photos : les affiches Mexico, Munich et Paris .
0 commentaires