L’année Cézanne 2025 va immanquablement mettre en avant les 3 sites cézanniens majeurs d’Aix en Provence décrits à l’Office du Tourisme :
– La Bastide du Jas de Bouffan restaurée ouverte au public pour cette occasion,
– L’Atelier des Lauves, réaménagé pour un meilleur accueil du public,
– Les carrières de Bibémus, site emblématique de l’œuvre de Cézanne et lieu majeur de l’histoire de l’Art avec les prémices du cubisme entre 1897 et 1906.
A cela, s’ajoute bien-sûr la grande exposition au Musée Granet à partir de juin.
La communication de l’Année Cézanne 2025 déjà visible dans la presse n’évoque pourtant pas la visite des Carrières de Bibémus . Les CiQ et autres associations ont interrogé par courrier depuis plusieurs mois les services concernés pour alerter sur ce sujet sensible de l’accès au plateau de Bibémus. Mais les réponses sont vagues ou contradictoires: navette, pas navette, borne télescopique ? …L’entretien discutable du chemin sur le plateau de Bibémus et l’abandon du rôle que devait avoir le parking des 3 Bons Dieux nous semblent en être la cause…
Lors de l’exposition mémorable Cézanne-Picasso en 2009, le parking des 3 Bons-Dieux avait été créé ex-nihilo: il permettait des départs de navettes pour la visite du château de Vauvenargues, exceptionnellement ouvert au public, et pour la visite des carrières de Bibémus.
Ces visites se faisaient sur rendez-vous exclusivement, et donc les navettes étaient bien utilisées. Ainsi que le joli parking, gratuit et végétalisé, également terminus du bus 6.
Sur le plateau de Bibémus, il est de notoriété publique et de choix volontaire (du Grand Site Concors Sainte-Victoire), à juste titre, que le parking est très petit. En conséquence de nombreux véhicules se garent n’importe comment jusqu’à mettre en difficulté la sécurité Feux de Forêts en gênant considérablement les pompiers, et en cas d’évacuation du site. Ces véhicules sont ceux des nombreux promeneurs, souvent des fidèles du quartier, attirés par des promenades dans ce site majestueux vers le barrage F. Zola. Ils sont bien plus nombreux que les visiteurs des carrières, limités aux seuls samedis.
Les visites des carrières se font exclusivement sur rendez-vous à l’Office du Tourisme, les visiteurs devant se rendre par leurs propres moyens à l’entrée du site. Beaucoup viennent donc en voiture. Ce site est à 3 kilomètres du parking des 3 Bons Dieux et il faudrait gravir une route étroite ( le « chemin » de Bibémus ), très fréquenté par les riverains et les vélos des sportifs . Ce que personne ou presque ne fait ni ne fera ( hormis les coureurs à pied) car c’est dangereux.
On nous a laissé entendre il y a peu, qu’une borne télescopique serait installée au bas du chemin pour réguler les flux de voitures.
Le CIQ considère, à l’instar d’autres associations, que c’est une bonne mesure, aux 2 conditions simultanées suivantes :
– qu’une signalisation soit installée très en amont ( » accès voitures visiteurs au plateau de Bibémus uniquement par le P+R des 3 Bons Dieux et navettes » )
– ET surtout qu’ une alternative pour accéder au plateau et donc aux carrières soit mise en place de façon pérenne, une navette régulière au départ du Parking des 3 Bons Dieux où se trouve le terminus de la Ligne 6 .
Cette navette serait aussi utile aux très nombreux riverains qui rejoindraient la Ligne 6 pour aller en ville, ou qui iraient ensuite à pied dans les commerces et services du Pont de Béraud par l’avenue Fontenaille plate et ombragée.
Le CIQ Pont de Béraud soutient donc l’installation de cette ligne de navettes permanentes (sur le modèle des lignes M), et attend des informations ou des confirmations.
Bonjour
Étant riverains du parking des 3 bons dieux, et comme expliqué lors d’échanges par mails sur la nuisance sonore des véhicules et surtout bus thermiques prenant la montée de l’entrée du dit parking, si vous appuyez la mise en place d’une navette pérenne pour Bibémus, il est indispensable qu’elle soit électrique !
Merci pour votre soutien
Bien cordialement
Je reste à votre disposition
Bonjour, tout à fait d’accord !
test
test commentaire captcha
L’interdiction de l’accès aux Aixois, des balades à Bibémus, avec l’obligation de prendre une navette ( disponibilité aléatoire) est sidérant. De nombreux Aixois et Aixoises, comme moi-même, s’en souviendront aux élections municipales de 2026 !
Je viens d’apprendre qu’on ne peut plus aller librement se promener à Bibémus, comme je le fais depuis des décennies ! Pour des raisons de sécurité, parait-il… Je trouve cette décision scandaleuse ! Toute la population aixoise, et tous ceux qui aiment les environs d’Aix sont ainsi pénalisés ! J’ai signé la pétition de protestation, et j’invite tous ceux qui me lisent à le faire.
Anne Torunczyk, Aix-en-Provence