Sélectionner une page

PLATEAU DE BIBÉMUS, QUESTIONS ET COMMENTAIRES:

Sep 26, 2025 | Actualités

Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités 9 PLATEAU DE BIBÉMUS, QUESTIONS ET COMMENTAIRES:

Nous continuons à collecter vos remarques au sujet du plateau de Bibémus et à son accèsécrivez-nous sur  » commentaires  » au bas de cette page, ou à notre adresse  » président »

En fonction de vos remarques nous pourrons argumenter sur les modifications à apporter au dispositif.

En tout état de cause, la borne reste sur ce dispositif jusqu’au 31 décembre ainsi que la navette.  Les associations seront réunies, avec les services concernés et l’office du tourisme, pour évoquer la suite, d’où l’importance de vos remarques. 

> Avez-vous pris la navette, à quel endroit ? 

> Avez-vous rendu visite à des riverains de Bibémus ? 

> Vous faites-vous livrer facilement sur le chemin de Bibémus ?

>Vos visiteurs ont-ils des difficultés ?

> Quels avantages/inconvénients avez-vous rencontrés en tant que riverains, promeneurs, cyclistes, … ?

> Avez-vous changé d’habitudes pour vos promenades ? Lesquelles ? 

> Que faut-il obtenir pour rendre ce dispositif le plus efficace possible ?

 Racontez-nous votre  » expérience Bibémus  » .

Les commentaires n’engagent que leurs auteurs, et en aucun cas le CiQ. 

– pour avoir accès aux commentaires des semaines passées :

            Sur votre smartphone :  il faut cliquer sur les 3 traits rouges en page d’accueil et dérouler jusqu’au rectangle jaune  » voir les commentaires « . 

            Sur votre PC : sur la page des actualités, en haut cliquer  sur le rectangle jaune  » voir les commentaires « . .

En attendant, il faut savoir que l’accès au plateau peut aussi se faire avec le transport à la demande.

(TAD) N°09 70 80 90 13 , ou télécharger l’application

En bus, il est possible aussi de prendre le 140 direction Vauvenargues, et descendre à l’arrêt Collongue, sur la commune de St Marc. De là, un chemin monte en 25 mn, (plus court que le chemin de Bibémus) avec un dénivelé plus favorable, jusqu’au plateau. A cet endroit, sur le bord de la RD10, le parking est très petit et aléatoire. 

Rappelons que le bus est gratuit pour les moins de 11 ans et les plus de 65 ans.

 

 

2 Commentaires

  1. Pauline Ja

    Bonjour, j’habite vers le lycée Cézanne depuis qu’ils ont mis la barrière, je me suis plus rendue à Bibemus étant donné que la Navette est disponible que le mercredi samedi dimanche étant active en semelle et travaillant sur Marseille et une partie de la moitié du temps sur Aix je n’ai pas trop le temps le week-end de m’attarder au plateau ni envie de prendre bus. Cela est scandaleux. Je n’ai pas eu le temps de contester pour excès de pouvoir l’arrêté de circulation qui est illégal car on ne peut pas interdire les massif départementaux Forestier, sans limite de temps. L’arrêté aurait dû préciser la fin de l’exposition cezanne comme dure. C’est ce qui se passe dans les calanques les interdictions sont tjs limites dans le temps.

  2. Marée Christian

    J’habite traverse Baret et je fais partie d’un des nombreux clubs sportifs qui utilisaient le parking de Bibemus.
    Le collectif Sauvegarde Bibemus fait du lobbying depuis plusieurs années pour privatiser cette route, et en 2023 la mairie avait même promis de donner rapidement une suite favorable à leur demande récurrente. Sans passer par le CIQ, ce collectif harcèle la Mairie sous prétexte de risque de feu. Ils étaient déjà parvenus à obtenir la suppression du chemin d’accès depuis la Torse par le chemin du Petit Castel.
    Cette année, prétextant de limiter l’invasion des touristes à Bibémus, la Mairie a cru bon leur donner raison. Et bien entendu, cette borne ne va pas disparaître à la fin de l’événement Cézanne.
    Je m’insurge contre la privatisation d’un bien commun par ces quelques bourgeois privilégiés ayant l’oreille bienveillante de la Mairie. NB : même parmi la population de Bibémus, cette borne permanente ne fait pas l’unanimité, loin sans faut.
    Ni la navette, bien trop peu fréquente, ni le parking des trois bons dieux ne permettent de satisfaire promeneurs avec poussettes, enfants à vélo, personnes âgées, clubs de jogging, VTT, marche nordique, etc…
    Nous devons réclamer la réouverture de cette route dès le mois d’octobre.
    Risque de feu ? Il n’y a pas plus de risque de feu là qu’ailleurs. Les limitations départementales suffisent.
    Voitures mal garées ? Mais que fait la police ? Un passage le samedi et un passage le dimanche pour dresser les contraventions suffiraient amplement à calmer les indélicats.
    Il y a 150.000 habitants floués à Aix-en-Provence pour le confort capricieux de quelques familles à Bibémus. Cela suffit. Ce sont les élections en mars. Tâchons de nous en souvenir.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.