Comme nous vous l’annoncions dans notre article du 27 janvier dernier , l’Enquête Publique concernant le PLUi ( Plan Local d’Urbanisme intercommunal ) ouvre ce mercredi 20 février , et durera jusqu’au 4 avril
Comme son nom le dit, une enquête publique permet de donner la parole à tout citoyen concerné ou intéressé par ce sujet.
On peut, on doit, donner son avis :
– par écrit, en déposant votre texte à une des 5 adresses prévues, mais la plus proche pour nous est l’adresse du Centre-Ville :
» 12 rue Pierre et Marie Curie, du lundi au vendredi, de 9 à 12h00 et de 14 à 16h30. «
– par écrit de manière numérique sur le site dédié :
https://www.aixenprovence.fr/Permanences-enquete-publique-sur-le-PLUi-du-Pays-d-Aix
– en allant rencontrer le Commissaire Enquêteur en personne aux dates de ses permanences à Aix . 5 adresses là aussi, et la plus proche est au Centre-Ville
12 Rue Pierre et Marie Curie , du lundi au vendredi de 9 à 12h00 et de 14 à 16h30 .
Les Jeudis 22 et 29 février. Jeudis 7, 14, 21, 28 mars. Jeudi 4 avril. De 9h00 à 12h00
Ce moment est important pour nous tous car un PLUi est un document qui réglemente les occupations du sol pour les années à venir, constructions, voies de circulations, espaces naturels ,que ce soit dans nos parcelles ou dans l’espace public qui nous entoure.
Chacun peut consulter le site du PLUi avant de donner son avis, mais cela n’est pas toujours simple ; nous vous y aiderons par :
– une Réunion Publique qui sera organisée le jeudi 21 mars à 17h00 à notre mairie-annexe,
– par des réponses à vos mails envoyés à l’adresse suivante :
pr*******@******************ud.fr
– en nous confiant vos propositions que nous transmettrons au commissaire-enquêteur.
Que dire ? Bien-sûr, l’immobilier, mais aussi la circulation et les déplacements, les loisirs, l’environnement, le patrimoine, les activités professionnelles, tous ces sujets sont inscrits dans le PLUi à des degrés divers. À vous de mettre en avant ceux qui vous préoccupent.
Pour cette première semaine d’informations, nous vous proposons aussi quelques définitions pour mieux suivre le jargon utilisé dans les documents ou les articles.
PLUi : Le plan local d’urbanisme est un document d’urbanisme (PLU) communal ou intercommunal (PLUi) qui détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols.
L’enquête publique est la seule procédure de participation qui permette au public de s’informer sur le projet et de formuler des observations auprès d’un tiers indépendant : le commissaire enquêteur, préalablement à la décision.
Mobilité douce : La mobilité douce désigne l’ensemble des déplacements non-motorisés. On y retrouve la marche à pied, le vélo, le roller, les bus électriques, les voitures en autopartage ,les mobilités actives (énergie fournie par un effort physique) se retrouvent dans cette mobilité.
Plate-forme multimodale est une plate-forme où se trouvent de multiples moyens de transport. Il s’agit de faciliter le passage de marchandises ou de voyageurs d’un mode de transport à un autre. Ex. le parking des 3 Bons Dieux ( 180 places gratuites) lieu de croisement des bus , voitures et piétons (promeneurs, randonneurs, touristes )
Centralité : Une centralité désigne une concentration d’activités ayant un pouvoir structurant sur un territoire plus large. L’importance des activités (économique, politique, culturelle, etc.) et les caractéristiques physiques du lieu (emplacement, accessibilité, densité, etc.)
Sanctuariser un lieu, c’est à dire le protéger d’un danger, d’une menace. Ex : sauvegarder un parking ,en ne le rendant pas constructible
ER ; Espace Réservé L’emplacement réservé est une servitude qui permet de geler une emprise délimitée par un plan local d’urbanisme (PLU, PLUi) en vue d’une affectation prédéterminée.
Ce lexique: notre » Répertoire Amoureux du PLUi « , vous le retrouverez chaque semaine dans nos prochains épisodes Répertoire Amoureux du PLUi
A suivre …
0 commentaires