La semaine dernière, partout en France, c’était l’opération Mégothon. Elle consiste à faire ramasser par des bénévoles les mégots, les peser, les traiter pour éviter qu’ils n’arrivent dans les rivières via les caniveaux( eaux de ruissellement) puis dans la mer.
Le CiQ, contrairement aux journées de nettoyage de la Torse, avait décidé de ne pas l’organiser car il nous semble qu’ il est facile pour un fumeur de ne pas jeter son mégot, en ayant un cendrier de poche.
Les poubelles( corbeilles) de ville devraient aussi être équipées de cendriers aux endroits stratégiques ( arrêt de bus, esplanades, entrées d’établissement…) . Le CiQ les a demandées, sur le modèle de beaucoup de villes.
De plus, lors de nos opérations bi annuelles de ramassage des déchets, nous constatons qu’ il y rarement des fumeurs parmi les bénévoles, car nous avons du mal à distribuer les cendriers de poche qu’on offre ces jours-là.
Cette opération serait très utile et formatrice dans les lycées, entreprises, établissements divers où les pauses ou zones fumeurs pourraient être mises à profit.. Le CiQ l’a proposé aux initiateurs de ces journées.
En septembre, par contre, nous organiserons le Clean Up Day, comme chaque année, et nous tenterons de distribuer …nos cendriers restants… A bientôt !

0 commentaires