Sélectionner une page

PPRIF, du nouveau

Juil 11, 2025 | Actualités, ARCHIVES 25

Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités 9 PPRIF, du nouveau

PPRIF: Plan de Prévention des Risques Incendie de Forêt

Une réunion a eu lieu à la Mairie associant les CIQ Nord Est et Pont de Beraud et Madame Latil Directrice logistique et des risques majeurs,  dans le cadre des réunions régulières avec Mr Boudon, maire adjoint de notre quartier.

Lors de cette rencontre consacrée au projet du Plan de Prévention des Risques Incendie de Forêt (PPRIF), les CIQ ont souligné la divergence entre le chiffre des points d’eau incendie décrits comme non opérationnels dans le document de la DDTM et celui de 80% donné par Madame le maire dans son courrier. Mme Latil confirme les chiffres de 80% de points d’eau incendie (PEI) disponibles c’est à dire vérifiés et avec une pression répondant aux normesA priori, la différence avec la cartographie de la DDTM serait liée à l’ancienneté de la carte qui daterait d’environ un an avec un nombre important de PEI non vérifiés à cette époque. Un rattrapage a été fait depuis, notamment parmi les PEI privés, et en particulier avec les syndics des copropriétés concernées, suite à un rappel à l’ordre suivi d’effets, puis d’une revue avec le Canal de Provence. Une actualisation de ces PEI sera faite par la DDTM à l’occasion de la phase d’enquête publique à la rentrée.

Pour les PEI privés qui constatent, lors de la révision, qu’il n’y a pas de pression suffisante, il convient de prendre contact avec le distributeur d’eau (Gestionnaire du réseau d’eau de la Ville ou Canal de Provence).

Un travail important reste à faire de recensement des besoins et de mise à niveau avec la création de nouveaux PEI, en particulier sur certains quartiers comme le nôtre. Il doit permettre à certaines zones rouges à haut risque du PPRIF de passer en bleu à moindre risque mais aussi de les mettre en place dans des zones stratégiques pour combattre les départs d’incendie dans des zones classées rouge à haut risque et qui resteront en rouge après ces créations.

Concernant la nécessité de travaux à effectuer par les particuliers demandés dans le cadre du PPRIF, il a été à nouveau souligné que la seule obligation est de faire l’auto-diagnostique, que les Collectivités n’iraient pas vérifier et qu’à ce jour aucune assurance n’a pris en compte ce point.

   Eric Lepage – CIQ NORD-EST

 

                                                                                                                                                          

1 Commentaire

  1. marie francoise schmitt

    Et quand je vois de chez moi des feux de camp sur la colline au-dessus de la cortesine, je fais quoi ?

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.