Sélectionner une page

QUESTIONS ET REPONSES : BIBEMUS TOUJOURS

Avr 10, 2025 | Actualités, ARCHIVES 25, Manifestations, METROPOLE, Park 3 Bons Dieux

Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités 9 QUESTIONS ET REPONSES : BIBEMUS TOUJOURS

Nous vous présentons ici la série de questions du CiQ posées il y a 8 jours, et les réponses obtenues par la mairie et l’Office du Tourisme:

Trois semaines après la réunion publique du 11 mars au Pont de Béraud, les informations concernant l’accès au plateau de Bibémus restent très incomplètes pour les habitants du quartier, en ce  début du deuxième trimestre de  » L’année Cézanne 2025 « . Le CiQ souhaite avoir des réponses aux questions suivantes :

Les jours et horaires de fonctionnement de la borne ?

Le nombre de jours dans la semaine où les carrières seront ouvertes aux visites ?

Comment ces visiteurs s’y rendront-ils ?  – La surveillance du plateau ?

La signalisation et l’information très en amont, nécessaires, au bord de l’avenue Fontenaille, pour prévenir de la marche à suivre ?

Comme :L’interdiction de passage à cause de la présence de la borne; – Les difficultés de faire demi-tour,

– L’indication du parking gratuit des 3 Bons Dieux;– L’indication du nombre de places disponibles sur le plateau…

– Et aussi l‘utilisation de la ligne de bus 6 depuis le centre-ville pour accéder à ce parking, point de départ du long  » parcours piéton « .

– Enfin pourquoi ne pas informer notre Mairie annexe, qui est actuellement dans l’impossibilité de donner de renseignements sur les conditions de visites du site des carrières, pourtant sur son secteur ?

La « privatisation » permanente de ces 3 kms par une borne n’est pas une option envisageable sans proposition d’un moyen de transport régulierIl sera quasi impossible de monter à pied en toute sécurité sur le plateau par cette longue voie étroite, raide et pénible. Cela ne constitue pas le but des promeneurs. !

REPONSE DES SERVICES Techniques et l’OFFICE de TOURISME: en noir les réponses des services Techniques en rouge les réponses à nos questions  l’Office de Tourisme :

  Le nombre de jours dans la semaine où les carrières seront ouvertes aux visites ?

– C’est l’office du tourisme qui organise les visites, merci de bien vouloir vous rapprocher d’eux: a priori, ce sont les lundis, mercredis, samedis et dimanches que les visites sont organisées, cf site office du tourisme.). je vous invite à vérifier ces informations.

Pour les visites individuelles le programme établit avec les prestataires est le suivant:

  • Entre le 02/04 et le 28/06

Tous les mercredis à 18h, les samedis à 10h et 14h30 

  • Entre le 01/07 et le 09/09

Tous les mardis à 18h

  • Entre le 02/07 et le 31/08

Tous les mercredis à 18h, les jeudis à 9h, les samedis à 10h et les dimanches à 18h

  • Entre le 06/09 et le 08/11

Tous les samedis à 10h

  • Entre le 18/10 et le 01/11

Tous les samedis à 14h30

Mais aussi, le 21/04, 19/05, 09/06, 16/06, 14/07, 25/08, 22/09, 27/10, 10/11 et 22/11 à 10h15

Il existe également quelques visites éphémères qui se feront de manière très ponctuelle.

Pour les visites groupes, c’est à la demande et nous n’avons donc pas de calendrier régulier.

– Comment ces visiteurs s’y rendront-ils ?

– Les visiteurs s’y rendent soit à pied depuis le parking des 3 Bons Dieux, soit ce sont les guides qui les emmènent en covoiturage de voiture (lieu de RDV Parking des 3 bons Dieux, soit se sont des navettes (minibus) de l’office du tourisme qui emmènent les visiteurs.

( Il faut interroger l’office du tourisme concernant une éventuelle navette mise en place par la Métropole mobilité?)

Effectivement, pour la clientèle individuelle les visiteurs qui ont acheté leurs billets peuvent se rendre sur le site soit :

  • A pied en empruntant depuis le parking des 3 bons Dieux le chemin menant au plateau.
  •  
  • En taxi, qui aura un accès et pourra passer la borne d’après les derniers échanges avec les services techniques
  • En voiture avec le guide. Ainsi le guide devrait donner un RDV au parking des 3 bons dieux. Il constituera un « cortège de voiture » jusqu’à la borne et le guide en possession d’une télécommande fera descendre la borne permettant aux visiteurs d’aller se garer au parking de Bibémus.
  •  
  • en bus. Suite à un mail daté du 27/03 dernier, la Métropole Aix-Marseille-Provence nous informe qu’elle desservira le plateau de Bibémus depuis le parking des 3 bons dieux avec un minibus de 25 places. Cette navette fonctionnera les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés toutes les 30 minutes de 9h à 12h et de 15h à 19h en période estivale (pas de date précise actuellement). En dehors de la période estivale la fréquence retenue sera de 10h à 12h et de 13h à 18h. Cette navette fonctionnera du 07/07 au 31/12.
  •  

La surveillance du plateau ?

– La surveillance du plateau est assurée par les agents de l’office du tourisme en ce qui concerne les carrières, la Réserve Communale de Sécurité Civile va patrouiller sur le secteur, la Police Municipale va également être présente lors de la mise en place les premiers jours de la borne.

La Métropole Concors Sainte Victoire sera également présent.

La surveillance du site n’incombe pas à l’Office de Tourisme. L’accès aux carrières n’est pas libre pour des raisons de sécurité et de conservation. L’Office de Tourisme prévoit donc des visites uniquement guidées et accompagnées.

– L’indication du nombre de places disponibles sur le plateau…

– Il n’est pas nécessaire de préciser le nombre de places sur le plateau car la surveillance de la jauge est faite par l’office du tourisme seul habilité à organiser des visites. Il n’y aura pas plus de 20 véhicules. Si une dérive a lieu, nous rappellerons à l’ordre l’office du tourisme.

Un comptage de fréquentation totale de circulation des véhicules va être effectué par les pompiers et mes services au niveau des boucles de présences des bornes.

L’Office de Tourisme ne surveille pas la jauge de places disponible sur le parking et ne contrôle pas le nombre de véhicule qui accèderont sur le site ! 

Il faut simplement savoir que les jauges de visite individuelle sont limitées à 30 personnes maximum par visites. Ce qui entrainera au plus fort des cas 15 à 20 véhicules + celui du guide sur le site. C’est une moyenne, il n’a jamais été fait de comptage précis.

– Et aussi l’utilisation de la ligne de bus 6 depuis le centre-ville pour accéder à ce parking, point de départ du long  » parcours piéton « .

– L’information de l’utilisation de la ligne 6 sera faite à travers tous les supports de communication de l’office du tourisme mais également par le service communication de la Ville et les panneaux dynamiques d’informations de la Ville.

L’Office de Tourisme donnera les informations nécessaires concernant les transports sur l’ensemble de ses supports de communication.

Il sera quasi impossible de monter à pied en toute sécurité sur le plateau par cette longue voie étroite, raide et pénible. Cela ne constitue pas le but des promeneurs. !

– L’accès au plateau ne se fait pas tout le long par la route mais par des sentiers de bas-côtés qui ont été débroussaillés et qui permettent une ballade agréable à travers les paysages de Cézanne et de la Provence. Pour ceux qui ne se sentent pas de parcourir et découvrir à pied ou à vélo la richesse de la faune et de la flore, il existe les visites guidées, organisées et commentées proposées par l’office du tourisme. Voir plus haut.

Le CIQ vous propose de réagir sur le site ou par l’adresse président : MERCI

 

 

 

 

5 Commentaires

  1. Nathalie Topakian

    Depuis 4 ans je monte avec mon chien, 2 fois/semaine, entre 11h et 15h, hors we.
    Dans 95 %des cas, je me gare sans probleme.
    Pourquoi une borne vient elle me compliquer la vie?!!!!

  2. christine gut

    Peut on prendre la navette avec un chien?

  3. anne MARTIN

    Bonjour,
    J’espère que notre CIQ sera assez courageux pour ne pas accepter les réponses lamentables de la Mairie.
    Depuis quand l’office du tourisme est un opérateur pour gérer les joggers, les promeneurs, les randonneurs, les personnes en chaises roulantes…
    Manifestement cette décision de privatisation de l’espace public n’est ni préparée , ni concertée, ni circonstanciée, ni fonctionnelle.
    Si des problèmes de sécurité, d’incivisme et d’écologie sont en effet à régler, il y avait d’autres solutions moins couteuses, plus fonctionnelles pour tous les aixois.
    Le mépris des réalités quotidiennes des aixois de périphérie par cette municipalité devient insupportable.

  4. Hamy

    Je vous invite à signer la pétition qui circule contre la fermeture du chemin de bibemus…faite par un collectif du chemin mouret
    Mme Hamy
    0608520649

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.