Rappel des faits : Depuis le 16 juin une borne télescopique interdit à tout véhicule à 4 roues l’accès au chemin et au plateau de Bibémus. Seuls les riverains et personnes accréditées ( professionnels, familles ) ont le pouvoir d’actionner cette borne au moyen d’un processus très codifié.
Depuis juillet, une navette est en service les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés au départ du Parking des 3 Bons Dieux. Elle monte jusqu’au Parking Bibémus en faisant 2 arrêts ( Les chênes et Petit Roquefavour ) sur l’avenue Fontenaille avant de s’engager dans le chemin de Bibémus. De 9h30 à 18h00, toutes les 30 mn, mais cette information est à confirmer car n’est pas facile à trouver. Tarif d’un ticket normal.
Le Transport A la Demande ( TAD) fonctionne tous les jours, en prenant rendez-vous jusqu’à 1 heure avant. Tél : 09 70 80 90 13 ou voir l’application
Pour les cyclistes qui mettaient leurs vélos sur leur voiture, il ne reste qu’une option: de bons mollets et un cœur solide !
En dehors des horaires des jours et heures de la navette, la marche à pied ( 3 km dont une partie en montée ) reste la seule méthode.
Avec un chien: ni navette, ni TAD ! Sauf si la taille du chien le permet.
Avec les vélos des enfants, idem ! Pas de possibilité d’accrocher les vélos sur la navette.
Circulez il n’y a plus rien à voir !
C’est pourtant un lieu ouvert au public, desservi par une longue voie communale, dans un Grand Site naturel exceptionnel .
La signalétique pour informer les usagers est particulièrement inexistante ou illisible au niveau de la borne, sur le parking, aux arrêts de bus, au bas du chemin de Bibemus et dans toute la ville, pourtant intéressée par ce lieu emblématique d’Aix. Un échec de communication.
Une pétition numérique est toujours accessible : ici le lien.
Des pétitions papier ont circulé, on peut en trouver dans la cabane à livres du CiQ près des commerces Fontenailles.
La borne, installée par la Ville, nous a été présentée comme pérenne H24, et 7 jours/7, au-delà de l’Année Cezanne 2025
La navette, gérée par la Métropole, est en place jusqu’au 31 décembre, sans information pour l’année suivante.
Les visites des carrières de Bibémus fermées en permanence n’ont pas donné lieu à la sur fréquentation redoutée par les services, car les visiteurs sur réservation seulement étaient peu nombreux et bien encadrés pour l’accès à chaque session ( peu nombreuses elles aussi )
En début d’année prochaine, il est prévu de faire le bilan de cette interdiction d’accès et d’envisager avec les services de la Mairie des suites à donner.
Le point d’étape de cet été a mis en évidence :
– une voie et le plateau de Bibémus plus sécurisés optimisant l’accès aux services de secours et renforçant la protection des risques incendie, répondant ainsi à la demande des habitants mais aussi des cyclistes ou randonneurs
– le mécontentement d’habitués privés de cette sortie nécessitant une voiture et voyant dans ce dispositif une privation de jouissance alors que d’autres solutions sont possibles comme celle proposée par les CIQ du quartier de mettre en place une vidéo verbalisation du stationnement comme en haut du chemin de Repentance à Saint Marc Jaumegarde.
De nombreuses questions demeurent et il est important que nous recueillions vos avis avant cette concertation annoncée avec la Mairie. Il nous faudra faire nos propositions le plus clairement possible.
Nous avons rassemblé les commentaires reçus à ce jour, n’hésitez pas à nous faire part de votre avis ou à le compléter. Voir l’autre article

0 commentaires