Nous ouvrons cette page pour y mettre les commentaires reçus, reçus sur notre site ou dans notre messagerie. Ils n’engagent que leurs auteurs, ils n’engagent pas le CiQ.…sans sélection. Cette semaine, 16 messages pour nous aider à réfléchir sur une solution, la meilleure possible. Vous pouvez continuer à réagir, tous les avis sont collectés, dans la limite de …( à compléter au choix: la politesse, la correction, le respect,…).NB : les messages reçus sont retranscrits ici dans leur intégralité et anonymisés
1 > J’habite vers le lycée Cézanne: depuis qu’ils ont mis la barrière, je ne me suis plus rendue à Bibemus étant donné que la Navette n’est disponible que le mercredi, samedi, dimanche, étant active en semaine et travaillant sur Marseille et une partie de la moitié du temps sur Aix je n’ai pas trop le temps le week-end de m’attarder au plateau ni envie de prendre un bus. Cela est scandaleux. Je n’ai pas eu le temps de contester pour excès de pouvoir l’arrêté de circulation qui est illégal car on ne peut pas interdire les massif départementaux forestiers, sans limite de temps. L’arrêté aurait dû préciser la fin de l’exposition Cezanne comme durée. C’est ce qui se passe dans les calanques où les interdictions sont toujours limitées dans le temps.
2 > J’habite traverse Baret et je fais partie d’un des nombreux clubs sportifs qui utilisaient le parking de Bibemus.
Le collectif Sauvegarde Bibemus fait du lobbying depuis plusieurs années pour privatiser cette route, et en 2023 la mairie avait même promis de donner rapidement une suite favorable à leur demande récurrente. Sans passer par le CIQ, ce collectif harcèle la Mairie sous prétexte de risque de feu. Ils étaient déjà parvenus à obtenir la suppression du chemin d’accès depuis la Torse par le chemin du Petit Castel.
Cette année, prétextant de limiter l’invasion des touristes à Bibémus, la Mairie a cru bon leur donner raison. Et bien entendu, cette borne ne va pas disparaître à la fin de l’événement Cézanne.
Je m’insurge contre la privatisation d’un bien commun par ces quelques bourgeois privilégiés ayant l’oreille bienveillante de la Mairie. NB : même parmi la population de Bibémus, cette borne permanente ne fait pas l’unanimité, loin sans faut
Ni la navette, bien trop peu fréquente, ni le parking des trois bons dieux ne permettent de satisfaire promeneurs avec poussettes, enfants à vélo, personnes âgées, clubs de jogging, VTT, marche nordique, etc…
Nous devons réclamer la réouverture de cette route dès le mois d’octobre.
Risque de feu ? Il n’y a pas plus de risque de feu là qu’ailleurs. Les limitations départementales suffisent.
Voitures mal garées ? Mais que fait la police ? Un passage le samedi et un passage le dimanche pour dresser les contraventions suffiraient amplement à calmer les indélicats.
Il y a 150.000 habitants floués à Aix-en-Provence pour le confort capricieux de quelques familles à Bibémus. Cela suffit. Ce sont les élections en mars. Tâchons de nous en souvenir.
3 > Réponse de l’Association Sauvegarde Bibémus
Dans votre commentaire relatif à la mise en place d’une borne sur le chemin de Bibemus, en date du 3 octobre, vous portez une accusation grave et désobligeante contre l’Association Sauvegarde Bibemus et les » quelques familles » qui habitent Bibemus, qui auraient « obtenu » de la Mairie la mise en place de la borne. Accusation à laquelle nous souhaitons répondre, pour vous éclairer sur la réalité des faits.
En tant qu’ancien adhérent de l’association, vous recevez toujours nos informations et si vous étiez sincère, vous devriez rapporter réellement ce que nous demandons depuis des années : une présence policière régulière pour faire respecter les interdictions de stationner.
Le parking du plateau peut accueillir une quarantaine de voitures, les WE et jours fériés on dénombrait parfois plus de 150 véhicules, garés anarchiquement sur les 2 côtés de la voie, empêchant la fluidité de la circulation. Les secours ont eu à plusieurs reprises du mal à évacuer des blessés, heureusement légers. On ne parle pas que d’incendie !
Une précision, nous ne sommes jamais intervenus pour le chemin du Petit Castel.
1. Nous n’avons jamais demandé à la Mairie de mettre en place une borne et nous avons été aussi surpris que votre président de CIQ, d’apprendre dans une réunion la décision de la Mairie, fondée sur la sur-fréquentation prévisible du site en raison de l’année Cézanne. Le président du CIQ peut témoigner de nos réactions étonnées quant à la brutale rapidité de la décision et de sa mise en œuvre, sans aucune concertation préalable.
2. L’Association Sauvegarde Bibemus, depuis de très nombreuses années, a soulevé les problèmes de sécurité du plateau, la Mairie responsable de la sécurité des Aixois a pris cette décision, certainement pas pour nous faire plaisir. Nous avons noté que la fréquentation par les piétons et les vélos était en forte augmentation sur tout le chemin. Et nous avons des témoignages de personnes très satisfaites de pouvoir se promener en sécurité, sans même chercher à utiliser la navette.
3. Le président du CIQ peut d’ailleurs témoigner que nous avons plaidé avec force pour la mise en place d’une navette, quand nous avons appris la fermeture du chemin.
4. Enfin, en ce qui concerne l’Association et les » quelques familles » , il me semble utile de vous apprendre que les habitants de Bibemus sont beaucoup plus nombreux qu’il ne vous semble et qu’elles » bénéficient » de multiples contraintes au quotidien en raison de la borne et d’obligations pour maintenir le chemin et le plateau en sécurité.
4 > Voici quelques exemples des derniers incidents à la borne de Bibemus. On pourrait en citer bien d’autres.
Pour rester positif, je vous mets quelques suggestions pour améliorer le dispositif.
Derniers incidents connus :
– Encore des bugs sur la reconnaissance de certaines plaques ou sur les numéros agréés Intratone.
– Encore des livreurs qui font ½ tour en raison d’un refus d’ouverture alors que le N.° intratone du titulaire ne fonctionne pas (voir ci-dessus)
– Le 11/9 vers 11h45 un couple de gens âgés demandent l’ouverture qui leur est refusée. Il leur est recommandé de se garer sur l’aire de retournement et de poursuivre à pied pour aller aux carrières. Ils ont été retrouvés assis très affaiblis à 200 m environ de la borne. Personne ne leur a dit qu’ils pouvaient s’adresser à l’office du tourisme et qu’il y avait une navette.
– Lundi 15 un fournisseur a fait ½ tour : le propriétaire n’avait pas répondu assez vite au téléphone étant occupé à travailler à grande distance. Personne n’a répondu au téléphone de la borne
– Il y a encore souvent des bouchons dus aux voitures qui se garent sur l’aire de retournement et empêchent de faire ½ tour.Suggestions
Fonctionnement de la borne quand c’est réellement utile (10 WE dans l’année) en particulier à partir de septembre quand il y a un WE avec soleil.
Caméras sur le parking car même avec la borne il y a eu des saturations. Cela permettrait de ne faire monter la police que s’il y a problème.
Signalisation visible et lisible dès le bas du chemin de Bibemus «
5 >Suggestions
Fonctionnement de la borne quand c’est réellement utile (10 WE dans l’année) en particulier à partir de septembre quand il y a un WE avec soleil.
Caméras sur le parking car même avec la borne il y a eu des saturations. Cela permettrait de ne faire monter la police que s’il y a problème.
Signalisation visible et lisible dès le bas du chemin de Bibemus
6 > Habitant au pied du chemin de Bibemus et ayant également assisté à la réunion en Mairie avant la mise en place de la borne, je n’ai toujours pas compris la « logique » qui avait abouti à la situation actuelle !Je suis bien sûr pour une protection stricte de ce formidable lieu qu’est le plateau de Bibemus (espace naturel inestimable), et je comprends également les demandes des quelques riverains qui subissent les désagréments dus aux stationnements « sauvages » certains jours, sans évoquer les possibles problèmes de sécurité / accès des secours !
Mais, ce qui se justifie certains jours – presque uniquement les WE avec beau temps d’ailleurs (on exclut bien sûr les journées où le massif est fermé pour risque incendie) – me parait totalement sans fondement le reste de la semaine, de l’année !
La montée à pied ou en vélo relève presque de la performance sportive ce qui exclut bon nombre d’usagers (nb : bien que cela soit une très bonne initiative, le parking vélos est quasiment toujours vide …) et j’attends avec impatience la communication du nombre de passagers des navettes je les vois passer quasiment toujours à vide à l’exception des chauffeurs quand je monte à pied …. Pour un site qui était annoncé comme saturé en permanence on peut raisonnablement se demander où sont passées toutes ces personnes (devant leurs télévisions peut-être !!).
J’attends impatiemment la fin de l’année Cézanne et bien sûr un accès « libéré » au plateau de Bibémus au moins 5 jours sur 7 en période « normale ».
7 > Je suis monté à pied souvent durant l’été depuis mon domicile en bas du chemin de bibemus. Je ne monte jamais avec mon véhicule depuis que l’habite sur ce chemin.
Des véhicules il en passait beaucoup malgré la borne. Tous des habitants du coin? J’en doute. Entre autres le cortège de 4 ou 5 voitures qui arrivaient en fin d’après-midi au parking de bibemus.
A qui profite le « crime » ?
Cette borne / privatisation d’une voie communale est un vrai scandale et je ne voterai pas pour l’équipe en place à la mairie aux élections municipales à venir.
J’encourage tous ceux qui désapprouvent aussi cette privatisation rampante à boycotter cette municipalité indigne. Il n’y a malheureusement que ça qu’ils peuvent comprendre et les arrêter dans leur agissement funeste.
8 > Je viens d’apprendre qu’on ne peut plus aller librement se promener à Bibémus, comme je le fais depuis des décennies ! Pour des raisons de sécurité, parait-il… Je trouve cette décision scandaleuse ! Toute la population aixoise, et tous ceux qui aiment les environs d’Aix sont ainsi pénalisés ! J’ai signé la pétition de protestation, et j’invite tous ceux qui me lisent à le faire.
9 > J’avoue sincèrement que depuis ce que j’appelle la privatisation du chemin au bénéfice de quelques riverains et sans véritable concertation je ne suis pas retournée sur le plateau. C’était pourtant une promenade simple et agréable avec mes petites filles mais qui devient bien trop compliquée aujourd’hui. Et pourquoi ce blocage 100% du temps. Un peu de jugeote permettrait de ne limiter l’accès que lors de grands week-ends ou événements.
10 > La décision de placer une borne sur le chemin de Bibemus a été prise par la Mairie. Et ce n’est pas obligatoirement au bénéfice de « quelques riverains ».
En tant que riverain, je souhaite apporter mon témoignage quant à son fonctionnement, alors que nous avons été dans l’obligation d’organiser depuis le 24 septembre un accompagnement très lourd pour le maintien à son domicile d’une personne très âgée :
– visite deux fois par jour par trois infirmiers qui se relaient 7 jours sur 7.
– portage de repas trois fois par semaine.
– aide- ménagère.
Après demande auprès de la mairie, tous ces intervenants, après avoir donné leurs numéros de téléphone, sont autorisés à utiliser le système « intratone », à leur grande satisfaction et ils n’ont eu aucun problème à ce jour.
Par ailleurs, nous avons reçu des entreprises au mois d’août pour effectuer des travaux de sécurisation d’une salle de bains.
Et récemment la visite :
– d’un technicien pour la mise en place d’un système d’alerte médicale à distance,
– d’une infirmière pour prise de sang,
– d’une technicienne pour la mise en place d’un appareil à oxygène.
Sans compter de nombreuses livraisons et visites d’amis.
Nous avons toujours ouvert par intratone et cela a très bien fonctionné.
Encore faut-il bien expliquer aux visiteurs qu’il faut absolument approcher le véhicule de la borne pour que cela fonctionne !
En ce qui nous concerne, nous n’avons jamais eu aucun problème avec la lecture de plaque de nos deux véhicules.
Enfin je voudrais faire part des remarques des promeneurs et sportifs à vélos ou pas, rencontrés sur le chemin, que j’ai interrogés et informés. Jusqu’à présent les remarques sont très positives : enfin on peut profiter du chemin sans risques de se faire renverser par des véhicules qui roulent trop vite, le chemin et le plateau sont bien plus beaux sans voitures…
Je regrette seulement l’absence totale de signalétique, de signalisation, et d’informations sur le parking et la navette le mercredi et le we.
11 > Je suis monté à pied samedi jusqu’à Bimont (A/R) :
. Il faut être clairement en forme !!
. Les minibus vus étaient vides aux montées & descentes
. Aucun vélo attaché ; pas de visiteur en vélo ; trop dur ou alors ils continuent avec des vélos électriques !!
. Personne ou presque sur la partie proche du parking jusqu’au point de vue …. un samedi avec un ciel superbe, quelle tristesse!
12 > Je regrette la fermeture aux autos de la route de Bibémus
13 > J’y montais plusieurs fois/ semaine avec mon chien . J’ai toujours pu me garer.
Merci de faire en sorte que cette borne ne fonctionne…que les week-ends au mieux ;les we, poster un agent qui verbalise ceux qui se garent en dehors du parking.
Cela fera des rentrées d’ argent…
14 > Je rejoins ce commentaire. Nous y sommes aussi allés à vélo et la route est plus sûre à la montée et à la descente !
15 > Plutôt positif. Mais pour répondre à la question ( qui est monté à pied sur le plateau? ) : pas moi
16 > Pour ma part, je suis très satisfait de cette situation : le plateau n’a jamais été aussi beau (très peu de véhicules) et on se sent en sécurité sur le chemin lorsqu’on est à pied. Effectivement, la solution par Collongue ou l’arrêt suivant est une bonne formule.

0 commentaires