Sélectionner une page

TEXTES ET PRESENTATION DE L’ ASSEMBLEE GENERALE

Jan 24, 2026 | Actualités

Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités 9 TEXTES ET PRESENTATION DE L’ ASSEMBLEE GENERALE
Nous vous proposons ici le texte qui a servi de fil conducteur lors de l’Assemblée Générale  de samedi 17 janvier 2026. Ce texte avait été validé par le Conseil d’Administration de décembre. 
 
Vous pouvez aussi visionner le Diaporama 1 Présentation AG 26

1 . BILAN MORAL et d’ACTIVITÉ du MANDAT de 2 ans : ANNÉES 2024 et 2025

Un rappel pour mémoire :

Fidèle aux principes énoncés dans l’Article 1 de ses statuts et toujours inchangés depuis sa fondation en 2008 :

NOTRE ASSOCIATION a pour but de défendre et promouvoir les intérêts du quartier Pont de Béraud de la Ville d’Aix-en-Provence, 

– de créer un esprit de solidarité dans ce quartier, 

– de prendre position – et d’effectuer toutes démarches pour favoriser ou améliorer l’équipement et l’environnement du quartier. »

Cette deuxième année de notre mandat a commencé sur les chapeaux de roues 

> avec le sujet de la boulangerie qui nous a donné des sueurs froides. 
> le sujet du PPRIF, très complexe et heureusement pour nous, très travaillé par nos confrères du CiQ Nord-Est et aussi d’autres CiQ concernés.
> Enfin, le sujet de l’accès au plateau de Bibémus qui concerne tout le quartier et bien plus loin (en fait toute la ville), et pour lequel nous n’avons pas encore toutes les réponses pour 2026.

Tout cela a engendré des rendez-vous, des réunions, des contacts avec la presse…Pour 2025, environ 80 rendez-vous , 10 Conseils d’Administration , et surtout une présence sur tous les terrains.

C’est le moyen le plus efficace pour faire passer nos idées : ateliers de Ménélik, sorties avec le Muséum, dans le PNU avec des élus, Assemblées Générales d’autres CiQ ou Associations, presse, .etc…
Sans oublier les sujets quotidiens  : le Parc Naturel Urbain et le lavoir, la propreté, la sécurité avec les squatteurs, les SDF, les parkings sans portiques, la circulation, et bien-sûr l’environnement, le Parc Rambot, le PNU, les collines et le Grand Site Concors Sainte-Victoire…

Voici ce que l’on peut retenir des années 2024 et 2025 :

  – VIE DE L’ASSOCIATION : nous avons un meilleur ancrage dans le quartier : obtention d’une adresse permanente, d’une boîte à lettres, de la mise à disposition d’un petit local le mardi matin, d’un QR code, le renouvellement des statuts, de nouvelles adhésions individuelles et collectives, un montant de la cotisation stable à confirmer par un vote tout à l’heure, le déménagement de la cabane à livres, les nouvelles de fin de semaine, un effort de communication numérique avec les adhérents.
  – BOULANGERIE, MEDECINS ET PROXIMITÉ : notre CiQ et le CIQ Nord Est ont mobilisé le Secteur de Sauvegarde du Commerce du Pont de Béraud, voté par l’équipe de S. Joissains en décembre 2023. Un levier qui a permis de trouver une solution qui s’avérait compliquée en l’absence chronique de locaux disponibles depuis…40 ans. Sans cela, on perdait notre boulangerie, on n’a rien lâché !******

  – PLATEAU DE BIBEMUS: Une décision qui nous est tombée dessus le 3 décembre 2024 sans concertation: la mise en place d’une borne pérenne H24 et 7/7 dès le 18 juin, dans le cadre de l’année Cezanne 2025 (?) et d’une navette jusqu’au 31/12/2025., les week-ends, mercredis et jours fériés. 
Réactions très diverses et souvent radicales.  A ce jour… ( à compléter si nécessaire d’ici le 17/01 )
  – PPRIF: Le CiQ s’est joint aux réunions régulièrement; nous partageons ce sujet avec le CiQ Nord-Est qui est le fer de lance de l’action pour obtenir des avancées par rapport à une première version très contestée: Points d’Eau Incendie ( PEI), obligations pour les particuliers, simples recommandations pour la commune, conditions de reconstruction après incendie, zones de retournement, …beaucoup d’arguments à défendre et quelques améliorations obtenues. Récemment les   Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) ont évolué.

L’Enquête Publique est prévue en ce début d’année.*********
 – SÉCURITÉ des PIÉTONS, éclairage, vitesse, zone 20: énormément de reclamations des habitants pour sécuriser la présence des piétons et des vélos, d’où nos demandes répétées et des réponses peu rapides: Le sujet des squats du lavoir et des SDF a été résolu, ainsi que le sujet des portiques des 3 parkings. 

 – LAVOIR DE SAINT-THOMAS: grâce à nos actions de nettoyage 2 fois par an, à la visite du site par Mme Joissains en mars, par celles de beaucoup d’élus et de services, notre message est passé: il n’y a pas d’avenir pour ce site atypique sans sécurité. Le CiQ est satisfait de l’action contre les squats, du nettoyage en
règle du site et de la fermeture du lavoir cet été.

Nous espérons cette fermeture provisoire, en attendant la réalisation de notre proposition( d’ouverture d’un mur nord , en coopération avec l’ARPA notre partenaire sur ce sujet.

Ce projet a été présenté dans un courrier à Mme le Maire, après que nous ayons éte  avoir été reçu à la direction du patrimoine. Une visite très approfondie du site avec ce service a permis d’évaluer la faisabilité. Le CiQ attend une réponse.
– CARREFOUR de la LIBÉRATION, MAT et DRAPEAU permanents :  2 ans pour y arriver, il ne manque que le nom de l’arrêt de bus. demandé à Keolis.                                                                                                                                Le devoir de Mémoire se situe ici, il fallait le rendre visible.

  – RD10 : qui fait quoi ? Commune, Département, Métropole ? : fossés, trottoirs, chaussée, éclairage, signalisation, . Même les services ont du mal à s’y retrouver ! .                                                                       – ANIMATION DU QUARTIER :Le CiQ souhaite aussi travailler au plus près avec les Associations du quartier comme le CAP  et avec les organisations de jeunesse et pour cela a décidé de les soutenir ou de les aider :
> Le CiQ a soutenu financièrement et sur place 2 animations à caractère social, Fête du Pont de Béraud et Gratiféria afin de continuer à tisser des liens entre 2 mondes encore trop éloignés.                               De beaux moments et de belles rencontres, avec la Ludosphère, Dune, Addap 13, …et bien-sûr le CAP !             > Le Campus de l’ENSAM et les Gadzarts : le CIQ a soutenu  leurs travaux, suivi  leurs projets, communication, participation à leur raid de solidarité Europ’Raid
> Avec les lycéens du lycée Cezanne: une action de ramassage des mégots en décembre a permis au CiQ de prendre contact pour de nouvelles actions communes.
  – ACTIONS COLLECTIVES de NETTOYAGE :Le CiQ est très présent, deux fois par an grâce au Clean Up Day et à Nettoyons le Sud: merci aux bénévoles car tout cela a permis la mise en lumière de ce site atypique pour mieux l’inclure dans le PNU  et aussi pour signaler que seuls les bénévoles s’en occupaient. Le sujet est maintenant reconnu.
  – ENVIRONNEMENT : Le parc Rambot est un de nos sujets phare : la requalification entamée en 2025 se poursuivra par 2 autres étapes afin de planter une forêt urbaine. Les réalisations sont très encourageantes, le parc retrouve de l’allure et nous gardons le souvenir de la lutte contre un parking il y a 10 ans.                                Le CiQ fournit chaque année sa liste des arbres à planter ou à remplacer

La Torse, le Baret, le Parc Naturel Urbain, font l’objet de toute notre attention en participant a un maximum de réunions ( Ménélik, Muséum, autres CiQ ). Un rapport rédigé par 3 CiQ a été présenté en 2024, suivi d’une déambulation de 70 personnes, puis d’un rendez-vous chez Mme le Maire. Des améliorations ont été obtenues, même si les pas japonais sur le gué ont connu un funeste destin dès le premier orage. 
– Nos rivières : nous apprenons à connaître les trames bleue, verte, turquoise ou noire : Le CiQ a soutenu l’action rapide et réussie des riverains de la traverse du lavoir de grand-mère pour corriger les erreurs d’appréciation lors de la mise en place de la trame noire, qui s’est révélée être un trou noir, très peu sûr, pour les habitants. D’autres adaptations devraient être mises en place en 2026. La Ville du 1/4 d’heure oblige à préserver la sécurité des habitants, la trame verte ne doit pas être en difficulté dans une trame noire.
Ménélik et  le Muséum sont nos références scientifiques pour consolider nos arguments

  – ENTRETIEN ET PROPRETÉ : nous ne lâchons rien ! Feuilles mortes, corbeilles et poubelles, encombrants…
  – COMPOST ET BIO-DÉCHETS : Le CiQ a été parmi les premiers à soutenir le projet de la Métropole, et le Parc Rambot est équipé d’un point de compost, conformément à la Loi. De nombreux points d’apport volontaire ont été placés dans nos rues pour vider les bio seaux gratuits.

2 partie:   LES ENJEUX DU QUARTIER

Le CiQ identifie 3 enjeux pour le quartier :

1 -L’environnement: parcs, arbres, rivières, collines, patrimoine.                                                                              2  – La proximité dans la sécurité : piétons, vélos, médecins, commerces et professionnels, services, circulation:                                                                                                                                                                    Le Pont de Béraud ne sera pas un désert médical grâce au déménagement et à l’installation des 2 médecins libéraux du quartier dans le centre médical créé dans l’hôpital St Thomas depuis le 5 janvier

 La qualité de vie, associative, sociale et culturelle : animation, solidarité, jeunesse, urbanisme, centralité. 
Pour cela le CiQ a des objectifs et se fixe des moyens pour les atteindre, en particulier sur les points suivants :
  > Le PPRIF: OLD et évolution de la réglementation: une réunion publique sur ce sujet aura lieu le 10 février, ici même;  le lavoir, le parc Rambot, la sécurité, l’accès au plateau de Bibémus, l’accessibilité pour tous, l’urbanisme, la circulation. 

  • En janvier, le CiQ prévoit de poser 5 questions aux candidats à l’élection municipale de mars : Il s’agit de faire ressortir nos problèmes et nos propositions pour l’avenir du quartier. 

Pour terminer, voici en 2 phrases la vision du quartier par le CiQ: 

  1. Le Pont de Béraud fait partie de l’arc Est de la Ville, transition entre la ville et un espace naturel protégé, le Grand Site Concors Sainte-Victoire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.                                            
  2. Le Pont de Béraud est composé de 8 000 habitants sur 8 km2. Il faut y ajouter les 2500 habitants de la vallée, tous usagers de notre quartier.                                                                                                              Une voie unique, une route départementale qui dessert toute une vallée en franchissant la Torse par un seul pont qui sépare le quartier en deux entités différentes : activités et équipements sur la rive droite, habitat et nature sur la rive gauche.
  3. Cet équilibre doit être protégé 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.