Sélectionner une page

TRANSPORTS EN COMMUN

Sep 5, 2025 | Actualités, ARCHIVES 25, METROPOLE, Transport en commun

Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités 9 TRANSPORTS EN COMMUN

  Keolis- Métropole Mobilité a convié les CiQ d’Aix à une réunion d’informations vendredi 29 août 2025 (invitation envoyée le lundi de la même semaine!), en présence de M. CHEVALIER, Premier Adjoint. 

 La nouvelle directrice de Keolis Pays d’Aix, entourée de son équipe (beaucoup de nouvelles têtes sur les 8 présents), nous a détaillé les dernières informations avant de donner la parole aux CiQ pour les questions-réponses très attendues.

>> Informations générales :

》 Augmentation de la fréquentation du réseau de + 22 % depuis 2019 avec un effet BHNS qui commence à se tasser car il atteint le trop plein, la saturation. Des bus plus grands et des bus articulés seront mis en service à partir de la fin d’année sur cette ligne.

Pénurie de conducteurs toujours d’actualité car : difficultés à recruter.

40% viennent de Marseille, donc sont captés  par la RTM.

Le prix de l’immobilier à Aix ne favorise pas l’installation des chauffeurs qui habitent massivement ailleurs. Leurs trajets sont coûteux et les embouteillages nombreux.
Donc Kéolis opte pour l’adaptation des lignes en fonction des chauffeurs, en sacralisant les heures de pointe.
Keolis fait 91%  des objectifs demandés.
L’offre de transport augmente, mais souffre de ce manque de chauffeurs.

》 La gratuité est en place depuis le 1er septembre, pour les + de 65 ans et les – 11 ans.
Il faudra préférer les bornes ( gare routière, office du tourisme, etc…) pour recharger les cartes et/ou les mettre à jour, plutôt que de le faire dans les bus, ce qui retarderait les bus. Il faudra fournir un justificatif de domicile .
》 Le paiement direct par CB se généralise et fonctionne bien : à privilégier car on n’est pas obligé d’avoir une carte de bus si on voyage peu .
 La fraude a augmenté de 2%, pour atteindre 16% . Explications: les contrôleurs restent aux arrêts pour faire des contrôles aléatoires dans certains bus, ils ne restent plus dans les bus. Par contre les contraventions sont remplacées par l’achat obligatoire d’un abonnement de 3 mois.

>> Nos questions :

Quid d’une jonction Nord Sudentre 2 Parking Relais ( de la Route des Alpes et de Malacrida ), car il y a des chaînons manquants très dissuasifs entre l’avenue Jean Moulin et le cours Gambetta ( pour desservir pourtant la Plaine Nature, la Fête foraine, de nombreuses écoles ) ?  Keolis fera une évaluation de la prolongation du minibus M1 pour faire le tour du collège Sacré-Cœur afin de faire un lien avec Jean Moulin et Fontenaille. Espoir ?  Ainsi, au rond-point Rambot, le M1, venant du stade, descendrait la rue St Thomas de Villeneuve, prendrait Fontenaille, Nostradamus, Aurientis pour revenir au rond point avant de continuer sur RICM. 

Les navettes M1, M2, M3 ayant des difficultés importantes de maintenance seront remplacées ; c’est là l’occasion de choisir le modèle idéal pour assurer ces tracés indispensables, mais absents, à l’est d’Aix.   
》 Retour ou prolongation de la Diabline C : trop cher, pas de volonté de circuler au-delà du Bd périphérique . On oublie !
》 Navette Bibémus : quel bilan, quel avenir lié à la borne ? : pas vraiment de retour sur la fréquentation car il y a eu beaucoup de jours Rouges. » il suffit de monter à pied « ! a-t-on entendu ! Personne ne dirait cela pour aller de la Rotonde à Encagnane !  Il y aura de quoi négocier cet hiver pour pouvoir retrouver les plaisirs du plateau de Bibémus. 
》 Nomination de l’arrêt Libération à la place des Chênes : M Chevalier s’engage à ce que   la Ville fasse  la demande à Keolis .
》 Keolis indique que le transport à la demande ( TAD ) fonctionne très bien, à favoriser pour Bibémus. Donc le CiQ en fera aussi la promotion, en attendant une borne plus  » flexible « .

Les panneaux lumineux indiquant les heures d’arrivée des bus ne seront pas généralisés aux arrêts, car l’installation est trop coûteuse.

Par contre le QR-code affiché aux arrêts fonctionne de nouveau et permet de connaître à chaque arrêt le temps d’attente du bus en temps réel. Il a été remis en place récemment avec difficultés et donne satisfaction.

 

Conclusion : 

Temps d’échanges généreux et bons contacts avec la directrice. 3 heures de réunion, la moitié en question-réponses On a eu le temps d’argumenter, carte et planning en mains. Les réponses détaillées montrent une certaine connaissance du terrain.
Écoute et relance par l’équipe Keolis. La Ville et Kéolis ont bien entendu nos remarques de terrain. Avons-nous été compris ?

Les CIQ demandent un renouvellement régulier de ce genre de réunion où le concret s’impose  et des solutions peuvent être trouvées.

 

 

2 Commentaires

  1. Cedric

    Génial !

  2. marie francoise schmitt

    Une remarque à signaler pour un éventuel nouveau tracé du M1: il faudrait alors prévoir un arrêt dans la montée du RICM, sinon la boucle serait trop longue.
    Au sujet de la diabline, c’est un grand regret pour nous d’abandonner son retour malgré la promesse de la maire. L’argument hors périphérique ne tient pas puisque d’autres diablines le font, vers la Violette. Notre quartier du RICM est vraiment délaissé par les transports, le M1 n’est pas fiable du tout et sa fréquence est très insuffisante. Elle était de 12 minutes il y a quelques temps, est passée à 25 minutes avec des suppressions aléatoires. Un désastre.
    Merci pour votre compte-rendu
    Cordialement

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.