Lors de la Réunion Publique de mardi dernier, nous n’avons pu évoquer ce point, c’était pourtant un engagement de Madame le Maire de janvier 2024.
Il semble que la délégation de compétence n’ ait pas été effectivement transférée de la Métropole vers la Ville, comme annoncé, pour expliquer le retour de la Diabline D ( Du parking Rambot aux 3 places ) dans » le giron de la Ville « .
Cette Diabline serait bien utile pour relier le Centre-Ville au Parking Rambot, le plus proche des 3 Places. C’était la raison même de sa création , lors des travaux des 3 places il y a 7 ou 8 ans . Elle était verte , on l’appelait Comtaline et elle était gratuite.
Tous les riverains, de plus en plus nombreux de la rue du RICM, en profiteraient aussi.
Le CiQ a proposé d’étudier le prolongement de la ligne C qui pourrait avoir son terminus au parking Rambot, plutôt qu’aux 3 Places, sans changer le reste du circuit. La rentabilité ne devrait pas en souffrir, il faut l’envisager.
Et il y a une certaine logique à proposer ce moyen de transport aux usagers du parking souterrain qui fréquentent les commerces du centre-ville.
Navette , ou minibus pour desservir le chemin de Bibémus et le plateau.
La pose d’une borne télescopique au bas de chemin de Bibémus ( en avril ?) afin de réguler le stationnement anarchique et dangereux sur le plateau a une certaine logique Si et seulement Si un autre moyen de monter ces 3,7 km est proposé.
Comme tous les lieux très touristiques et fragiles ( Puy de Dôme, Mont-Saint-Michel, etc… ) le Grand Site Concors Sainte Victoire doit être protégé, sans aucun doute, de la sur fréquentation et du risque incendie.
Mais sa grande proximité avec la ville attire logiquement de nombreux promeneurs du quartier, des sportifs, et des visiteurs plus éloignés.
Ce ne sont pas du tout les amateurs des Carrières de Bibémus qui provoquent les embouteillages sur le plateau, ni les riverains.
Ce site cézannien se visite exclusivement sur réservation, et à des créneaux horaires très restreints, bien loin d’une fréquentation désordonnée.
Les riverains se garent chez eux, et sont parfois gênés par le stationnement anarchique, tout comme les pompiers.
Une borne privatiserait de fait ce chemin.
Comment feront les promeneurs de chien, les vététistes, les randonneurs ?
Il est impensable de leur faire gravir à pied ces 3,7 km sur du goudron, alors que l’objectif de leur sortie c’est la beauté naturelle du plateau. Il faut un moyen de transport collectif régulier adapté à cet usage : chiens admis sous certaines conditions, moyen d’accrocher des vélos, …et tout cela au départ du Parking des 3 Bons Dieux.
Une ligne régulière, c’est la seule solution, déjà en vigueur en d’autres lieux, et incontournable pour être juste.


0 commentaires