Au bas de la traverse de la Cortésine, juste en lisière de la résidence Le Clos Mireille, se trouve un vestige de l’aqueduc de la Cortésine, 4 ou 5 arches supportant un canal, jusqu’à un siphon qui surplombe le lit du Baret.
Ce vestige, abandonné jusqu’à présent, était peu visible dans une végétation envahissante et destructrice, et menaçait dangereusement de s’effondrer, de lourdes pierres s’étant déjà détachées.
La ville, alertée de son état, a donc décidé d’engager des travaux de mise en sécurité et de sauvegarde. L’entreprise Girard, spécialisée dans les sites patrimoniaux, est chargée de ce travail.
Ces travaux ont débuté le 8 janvier et devraient durer environ 2 mois.
Après avoir sécurisé le périmètre, les artisans ont dégagé les végétaux, lierre et racines, qui, ayant poussé sur et dans la structure, compromettaient son intégrité créant son effondrement .
Les résultats déjà visibles sont : nettoyage sous haute pression des pierres , nettoyage des graffitis , curage et reprise des joints sur tout l’ensemble de la structure, injection de ciment/chaux dans les fissures pour resolidariser les parties affaiblies .
L’aspect extérieur a déjà bien changé, valorisant cet endroit encore naturel, au-dessus de la rive droite du Baret ; et ces vestiges très significatifs et reconnaissables marquent ainsi par leur présence, une bordure patrimoniale idéale du Parc Naturel Urbain.
Suite des travaux dans un prochain épisode !
A suivre …
0 commentaires