Sélectionner une page

UN ÉTÉ SANS BIBÉMUS

Juin 20, 2025 | Actualités

Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités 9 UN ÉTÉ SANS BIBÉMUS

AUJOURD’HUI C’EST L’ÉTÉ, UN DRÔLE d’été en cette Année Cezanne, car depuis mardi 17 juin, avec 2 jours de retard sur le calendrier annoncé, la borne escamotable du chemin de Bibémus est entrée en fonction: nous n’irons plus au bois de Bibémus, la borne est levée ! 

24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 – 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ! 

 La signalisation prévue sur l’avenue Fontenaille et au parking des 3 Bons Dieux n’est pas au rendez-vous. ici flyer 

Et on ne parle plus de navette ni de transport public, ou de manière évasive : Quand ? Pour qui ? A quel prix ? A quelles fréquences ? A quels horaires ? A quels arrêts ? …

Le CiQ se fera confirmer si ce dispositif, présenté dans le cadre de l’exposition  » Cezanne 2025″, prendra bien fin avec la fin de l’exposition du musée Granet. le 12 octobre 2025. ( expo du 28 juin au 12 octobre ). 

 Les riverains ont obtenu à cette occasion des facilités pour aller et venir librement.

Tous les autres :  habitants d’Aix ou simples touristes ne peuvent plus accéder au plateau de Bibémus qu’à pied ou à vélo. 3,5 km de montée !

Le CiQ juge très sévère de priver définitivement les habitants non riverains de ce lieu public, ouvert sur la nature, et loin d’être sur fréquenté la plupart du temps. Quid des personnes âgées, des familles avec petits enfants, des personnes handicapées, des personnes avec des chiens, toutes personnes qui ne sortent pas en pleine chaleur et qui devraient pouvoir trouver sérénité et détente le matin ou le soir ? 

Nous admettons volontiers que certains jours (week-end et jours fériés) une régulation soit nécessaire aux heures d’affluence, mais que les débuts et fin de journées restent au moins libres et accessibles, ainsi que les jours de semaine. Ce ne doit pas être difficile d’évaluer ces périodes et de mesurer le trafic.

De même, il est tout à fait logique qu’en cas de risque majeur de feu de forêt, le chemin soit interdit. C’est la Préfecture qui l’impose et cela est accepté par tous en été . Les imprudents et inconscients ne doivent pas mettre en péril l’écrin aixois, le plus grand de nos trésors.

Cet été, à Bibémus, si Cezanne est chez lui  ( sur réservation seulement ) , les aixois ne sont plus vraiment chez eux, même pas sur réservation: un drôle de retournement de l’histoire

Il faut trouver une solution intermédiaire, le CiQ voudrait qu’on y réfléchisse vraiment, des exemples existent, moins radicaux.

A suivre …

Nous vous souhaitons pourtant un bel été, sur d’autres chemins, hélas toujours plus lointains…avec de la musique avant toute chose :

Que ton vers soit la bonne aventure

    Eparse au vent crispé du matin 

    Qui va fleurant la menthe et le thym…

    Et tout le reste est littérature.       Paul Verlaine, en 1874.     

            

Pétition numérique :  lien 

et pétitions papier chez les commerces.

2 Commentaires

  1. Topakian

    Y aurait il des recours légaux…pour privation d un espace public, privatisation?

  2. Richard BODIN

    L’entretien du chemin « privé » sera-t-il à la charge des contribuables Aixois ?

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.