La Déambulation dans le Parc Naturel Urbain qui s’est déroulée samedi dernier a obtenu un vif succès et s’est faite remarquer. Les 3 CiQ (Cuques Saint Jérôme, Cézanne La Torse et Pont de Béraud) ont réuni 70 personnes, dont des élus ou leurs représentants, d’autres associations et la presse. La balade fut belle, sous un soleil décidé finalement à nous accompagner. Les messages des CiQ, dont le Rapport établi à l’automne servait de fil conducteur, ont été démontrés au fil de 5 étapes : comment améliorer ce beau projet pour le rendre plus visible, plus accessible et donc plus utile pour les aixois, sans ruiner les finances publiques !
La radio Ici-Provence (ex-Radio bleu) a fait un reportage le matin même: lien à copier sur la barre de recherche: https://.francebleu.fr/infos/environnement/le-parc-naturel-urbain-secret-le-mieux-garde-d-aix-en-provence-9842180 et La Provence, qui a suivi toute la déambulation avec intérêt nous a offert une belle page lundi(art. Provence Barletta) . Notre lavoir n’avait jamais vu autant de monde en même temps depuis bien longtemps et la disparition inattendue de la chaîne et son cadenas au petit portillon a permis à tout le groupe de réaliser une grande première en franchissant cette porte! Enfin, galettes des rois et verres de cidre ont réchauffé les promeneurs à l’arrivée devant le Lycée Cézanne. Un grand merci aux marcheurs attentifs, curieux et fidèles ! Rendez-vous est pris pour donner suite à ce succès !
C’est vraiment la mobilité douce inter quartier qui permettra de notre point de vue, une utilisation efficace du PNU, prometteuse et respectueuse du bien vivre à Aix, dans un contexte de densification assumée de l’urbanisation. Relié aux voies cyclables et aux parkings-relais, et desservant des établissements d’enseignement ou de sport, il se substituerait aisément aux rues bruyantes aux trottoirs étroits. Le maillage de voies douces est une solution clé, sans gros travaux, pour permettre des déplacements rapides et non polluants. N’ayons pas peur de la Ville du quart d’heure ! Et craignons le tout voiture et ses conséquences.
0 commentaires