Sélectionner une page

URBANISME TOUJOURS : rencontre avec le Maire adjoint du quartier

Mar 21, 2022 | Actualités, Archives 2022, CIQ, Mairie annexe, Nuisances - Pollutions, RD10-Fontenaille-Centralité-SteVictoire, Transport en commun, Urbanisme, Vie-CIQ

Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités 9 URBANISME TOUJOURS : rencontre avec le Maire adjoint du quartier

COMPTE RENDU RÉUNION

CIQ Pont de Béraud / M. BOUDON 

Participants :

Mairie Pont de Béraud : Nicole PROT, Jacques BOUDON, M. BOULKENAFET

CIQ Pont de Béraud : Luciana JOLIOT, Serge ROUX

Mme JOLLIOT  a rappelé à M. BOUDON que nous avons de nombreuses interrogations concernant l’urbanisation de notre quartier et que celles-ci figurent dans le document intitulé :

 « État des lieux » » qui lui a été préalablement adressé. ici ETAT DES LIEUX

La réunion a débuté à 14h30 et s’est achevée à 16h

Ce dossier constitue une analyse technique des 8 projets immobiliers en cours au regard des problèmes actuels et à venir qui intéressent nos concitoyens :

  • la circulation routière sur la RD10, unique voie de desserte pour notre quartier et déjà saturée (densité et gabarit des véhicules y circulant),
  • les difficultés de déplacement et la sécurité des piétons, des personnes à mobilité réduites (PMR) et des cyclistes (trottoir inexistant d’un côté de la chaussée, trottoir étroit comportant des obstacles de l’autre côté et absence de piste cyclable),
  • les possibilités de stationnement des usagers et des visiteurs, 
  • l’accessibilité aux nouvelles résidences,
  • les perturbations pendant les phases de travaux, 
  • les incohérences relevées, etc….

Pour un quartier qui compte actuellement de l’ordre de 5.000 habitants, on devrait loger plus de 650 personnes supplémentaires dans les appartements prévus (soit une augmentation de 13% dans les3 années à venir, à comparer à une augmentation de l’ordre de 4,2% en 3 ans entre 2012 et 2015).

Dans le même temps, cela correspondrait à un accroissement de 5% de la circulation sur la seule voie de desserte déjà saturée. On rappelle que dans les années 2014-2015, le comptage effectué a permis de mesurer 5.250 véhicules par jour pour chaque sens de circulation.

La réunion a été courtoise et nous avons eu l’impression d’avoir été écoutés avec attention.

Nos propos ont été particulièrement fermes quant à la véracité de nos arguments et l’objectivité de nos intentions.

M. BOUDON a reconnu que nos interrogations sont légitimes et que nous sommes fondés à demander des réponses circonstanciées à notre municipalité.

Il en fera part aux élus concernés en leur transmettant notre document intitulé « État des lieux ». Nous pensons en particulier qu’il sera communiqué au Cabinet de Mme le Maire et au Service de l’Urbanisme.

Nous avons clairement annoncé notre volonté d’accompagner notre Maire dans le cadre de ses « visites » de quartier et dans les meilleurs délais.

M. BOUDON se charge de transmettre notre requête au Cabinet de Mme le Maire, ce qui ne nous empêche pas de « doubler la mise » par l’envoi d’un courrier à l’entête du CIQ.

Relativement aux 8 projets immobiliers recensés à ce jour pour lesquels un permis de construire a été attribué et afin de tenir compte de l’aggravation, inhérente à ces projets, des problèmes actuels concernant le quotidien de nos concitoyens rappelés ci-dessus, nous avons demandé :

  • La suspension de deux projets immobiliers : le projet de SARL VALIMO (« AQUARELLA » au 53-55 Avenue J et M Fontenaille) et le projet de SAGEC MÉDITERRANÉE (« RÉSIDENCE FONTENAILLE » au 89 Avenue J et M Fontenaille).
  • Un contrôle de conformité en cours de construction du projet de BOUYGUES-Immobilier

(« Le Céz’Art » au 6 chemin Léon Savornin). Associé à ce contrôle de conformité nous sollicitons l’appui des Services Juridiques pour apprécier s’il y a ou non problème de transmissibilité de la servitude de passage pour accéder à la parcelle depuis le chemin Léon Savornin.

Pour se faire, le CIQ Pont de Béraud adressera un courrier au Service de l’Urbanisme avec copie au Cabinet de Mme le Maire aux fins d’être reçus et entendus par les instances concernées.

La question de la « Diabline D »  la Comtaline desservant le parking Rambot a été abordée. M. BOUDON a pris acte du fait qu’il n’a pas été tenu informé de sa remise en service pendant la période des fêtes ni de son arrêt à compter du 15/01/2022.

Nous demandons le rétablissement d’un transport en commun  léger reliant la place de Verdun à ce parking, que ce soit par la « Diabline D » ou bien au moyen d’une modification d’itinéraire d’un mini Bus. Il nous a recommandé d’adresser un courrier en ce sens au Cabinet de Mme le Maire.

Enfin nous avons évoqué avec M. BOUDON le problème des nuisances sonores occasionnées aux riverains du poste de transformation électrique (HT/BT) ERDF ZOLA situé « rue Pétrarque ». Il a été admis que ces nuisances, inadmissibles au regard de la réglementation, perduraient depuis trop longtemps. En début d’année 2017, la société ERDF s’était engagée à y remédier en effectuant des travaux conséquents.

Le CIQ Pont de Béraud prévoit de relancer une action auprès de la Préfecture des Bouches du Rhône. Elle sera conduite en concertation avec la Direction Santé Publique et Handicap de la Mairie d’Aix en Provence.

En effet, c’est cette Direction de la Mairie qui nous a informé que le poste de transformation électrique ERDF ZOLA était une Installation Classée pour la Protection de L’Environnement (ICPE) et qu’à ce titre le respect de l’arrêté du 23 janvier 1997, relatif à la limitation des bruits émis dans l’environnement des ICPE, relève de la responsabilité de Monsieur le Préfet des Bouches du Rhône  (Autorité de tutelle de ces installations).

 

Serge ROUX                                                

 

1 Commentaire

  1. marie francoise schmitt

    Bonjour, Nous avons également réclamé un transport doux entre les places comtales et le parking Rambot. Habitants du RICM, nous regrettons amèrement la disparition de la diabline D et du M1 (qui ne passe plus par le centre). Nous avons reçu une réponse négative par courrier, de Mme Sophie Joissains, prétextant un refus de la part de la métropole. Mais nous ne baissons pas les bras et espérons encore une solution avant que le marché ne se meure complètement.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.