FERMETURE DE LA BOULANGERIE – PATISSERIE
Aussitôt qu’il a pris connaissance de cet événement, il y a 3 semaines, le CIQ a alerté les services concernés (commerce, urbanisme).
Il a manifesté sa grande inquiétude lors du Conseil de Quartier quant au risque qu’aucune boulangerie ne remplace l’existante, signifiant l’abandon du principe de la ville de proximité.
Il a écrit à Madame le Maire le 17 décembre, en association avec le CIQ Nord-Est, pour attirer son attention sur la gravité de la situation.
Nous attendons une réponse argumentée et nous déciderons des suites à donner début janvier.
Si des pétitions circulent, nous soutenons cette démarche, et nous proposons de les apporter à Madame le Maire lors de ses vœux au quartier, le 22 janvier prochain.
Entre temps, notre Assemblée Générale du 18 janvier permettra de faire le point sur ce sujet majeur.
– Airfresh, un chêne Airfresh est une expérience européenne qui a été menée à Florence (Italie) et Aix en Provence depuis 2020. Il s’agissait de mesurer l’amélioration de la qualité de l’air et de la biodiversité sur une surface de 1 hectare plantée de 400 arbres. (Site d’Aix les Milles). Les résultats présentés officiellement par le Dr Pierre Sicard sont probants sur tous les points : abaissement de la pollution aux particules et à l’ozone, et de la température par rapport à la zone avoisinante, et augmentation de la biodiversité.
Des informations étonnantes nous sont présentées : certains arbres rejettent plus d’ozone qu’ils n’en absorbent (Eucalyptus, chênes verts, pin d’Alep, …) et d’autres sont très efficaces (Platanes, micocouliers, érables, sophoras,). C’est ainsi qu’une analyse par satellite montre que la zone la plus préoccupante à Aix pour un espace boisé est .le bois de la Cortésine ! Ce bois est particulièrement connu pour ses magnifiques et nombreux chênes remarquables.
Une liste des arbres à planter en priorité nous sera fournie. Le but est d’absorber l’ozone présent dans le centre-ville. Les espaces verts privés représentent 85% du territoire aixois, c’est donc un rôle qui nous incombe dans nos jardins ou lors des nouvelles constructions. Nous y reviendrons.
Tous les arbres sont bons pour l’homme,
mais ne le sont pas pour la qualité de l’air
–
La Torse, le lavoir, Ménélik et l’ARPA
> Le CiQ est heureux de constater l’importance grandissante de l’intérêt porté à nos rivières et à son patrimoine. Nos efforts de médiatisation (presse, radio, animations Ménélik, Clean Up, Rapport PNU des 3 CIQ.) et d’alerte ( qualité de l’eau, état d’abandon des sites) finissent par porter leurs fruits.
>Ménélik est maintenant plongé dans son étude de tout le bassin de la Torse et nous attendons ses conclusions. Les liens tissés avec les CiQ et les habitants lors de rencontres régulières permettent d’aller au plus près du terrain. L’objectif étant de » renaturer » c’est-à-dire de rendre le lit de la rivière à la nature et de favoriser la biodiversité en cœur de ville, sur le territoire même du Grand Site Concors Sainte-Victoire.
> Pour la première fois cette semaine, une association bien connue de restauration du patrimoine (ARPA) nous a contactés, après avoir lu nos articles réguliers sur notre site concernant le lavoir de Saint-Thomas. Sur le terrain, nous avons partagé nos propositions : comprendre l’hydrologie du lieu pour le rendre sain, ouvrir au sens propre le lavoir à la promenade pour tous au sein du Parc Naturel Urbain, pour le sécuriser, l’entretenir et donc en faire une véritable pièce maîtresse du patrimoine du parcours.
– Police Municipale : lors du Conseil de Quartier divers documents nous ont été présentés (cambriolages, caméras, statistiques, etc …), à suivre … .
ATTENTION :
Décembre = cambriolages en hausse :
2 numéros de téléphone le 17 ou la Police Municipale 04 42 91 91 11
– Au Conseil de Quartier, M. Féraud, élu aux espaces verts, a affirmé que le Parc Rambot sera prioritaire pour sa réhabilitation, y compris les parvis (= entrées).
–Retour sur la Réunion PPRIF du 16 décembre : La présence surprise d’une assistance très importante a démontré lors des débats, en l’absence de notre maire de quartier, une très forte mobilisation de tous les quartiers Est (Nord-Est, Pont de Beraud, Cézanne Là Torse, Pinchinats) pour contester de façon argumentée les points évoqués lors de nos précédents articles en particulier :
– les obligations de travaux coûteux de protection incendie demandées aux particuliers sans rien d’équivalent pour la Municipalité alors qu’elle même reconnaît l’importance des travaux de voirie et de points d’eau incendie à réaliser,
– la nécessité de réalisation de travaux sur la voirie et le réseau d’eau pour obtenir la possibilité de reconstruire la maison après incendie.
La date de la fin de la concertation a été repoussée au 17 janvier sous la pression et l’affluence grandissante aux réunions. Cela nous donnera du temps pour préparer nos contributions et vous aider à les rédiger. Nous y reviendrons dès le 4 janvier plus en détails. Vous pouvez vous reporter à nos articles précédents.
Un grand merci à ceux qui se sont mobilisés pour cette réunion : continuons tous ensemble !


0 commentaires