Samedi dernier 20 septembre, la concurrence était rude à Aix puisque 7 Clean Up y étaient organisés ! Une belle épidémie !
Au Pont de Béraud, le CiQ était fidèle au tracé désormais traditionnel le long des rives de la Torse et au lavoir Saint-Thomas de Villeneuve.
Nous étions une vingtaine, de 8 ans à la retraite bien sonnée . Et toujours pour certains la découverte de notre trésor caché !
Notre bilan est une nouvelle fois conséquent car la Torse est hélas une mine d’objets divers: 3 barrières de chantier, 4 poteaux de trottoir, 1 roue de vélo, 1 scanner-imprimante, et les inévitables mégots et bouteilles de bière qui ont donné son surnom au parking St-Thomas ( le parking Heineken !) . 611 kilos ! Nous avons été autorisés à prendre en compte les 10m3 du squat, qu’une société mandatée avait retiré 3 jours plus tôt.
Le CiQ remercie tous les bénévoles sympas et hyper motivés, descendant dans le lit même de la Torse, ne laissant aucune chance au moindre déchet. Merci aussi aux services qui ont coopéré avant et après pour gérer l’enlèvement des déchets.
Après la pesée des sacs, le pot d’arrivée sous le platane remarquable de la Cortésine nous a confirmé que nous sommes bien petits face à la nature ! Total respect !
Un espoir : l’avenir du lavoir se dessine : dans un premier temps, il sera sécurisé très vite pour éviter l’installation de nouveaux squats, puis le CiQ pourra présenter dans la foulée aux services compétents sa proposition d’ouverture et de mobilité douce.
En attendant, nous ferons tout pour maintenir son nouvel état. Dans cet objectif, c’est le moment d’aller le découvrir, propre et vide, sous les belles couleurs de l’automne qui arrive.
Plus il y aura de passage, moins il y aura d’occupants. Croisons les doigts, mais bougeons-nous !
A suivre ….
0 commentaires