PARC RAMBOT :
La semaine dernière, nous vous présentions le projet de forêt urbaine, voulue par la Ville, dans le Parc Rambot, avec quelques illustrations. Vous trouverez
Le projet complet, en 18 planches, aimablement offertes par M. Féraud, élu aux Parcs et Jardins.
ICI Projet RAMBOT N’oubliez pas de nous faire parvenir vos remarques, que nous lui transmettrons, à sa demande. Nous y reviendrons.
>> VÉGÉTALISATION :
Vous avez un jardin privé, villa ou copropriété: le fascicule ci-joint ICI airfresh_web, édité par la Ville, vous donnera des explications et des conseils pour choisir et planter des végétaux qui amélioreront la qualité de l’air.
A Aix, 85% des végétaux appartiennent à des privés !
Grande responsabilité mais aussi grande sagesse, on est si heureux au pied de son arbre !
Si Georges Brassens est honoré par une rue très bien plantée de micocouliers, l’espace public aixois ne représente donc » que « 15% de la totalité des espaces verts.
Nous ne pouvons que souhaiter voir ce pourcentage augmenter à la faveur de nouvelles plantations, plus denses encore, dans nos rues et places.
C’est pour cela que le CiQ remet chaque année, au service Espaces Verts, sa liste des arbres à remplacer ou à planter, , nous vous la présenterons la semaine prochaine .
Les maladies des végétaux :>> CHANCRE COLORÉ ET ARMILLAIRE
Ce printemps, 12 platanes atteints du chancre coloré ont été abattus sur le cours Mirabeau, l’avenue Victor Hugo, au parc de la Torse, à Barida et à Luynes.
C’est une obligation légale, mais un nouvel arrêté du 31/01/2025 n’oblige plus à abattre dans un rayon de 35 m tous les voisins du sujet malade (ce qui a provoqué la quasi disparition des platanes du Cours Mirabeau il y a peu).
C’est la technique dite de l’enrayement, par opposition à celle de l’éradication.
Les futurs travaux dans le Parc Rambot nous donneront des sueurs froides car les platanes majestueux et en bonne santé n’ont vraiment pas besoin de blessures, de tailles ou autres outrages sur leurs racines.Nous l’avons évoqué avec M.Féraud qui nous a garanti que toutes les précautions seront prises.
L’armillaire est un champignon quasi invisible qui détruit et épuise l’arbre par l’intérieur. C’est lui qui a condamné les 2 grands chênes du jardin du Pavillon Vendôme, ou le jeune arbre à l’angle des rues Boulegon et P.et M. Curie.
Nous reviendrons bientôt sur d’autres informations vertes, fraîches et de plus en plus essentielles.

0 commentaires