Sélectionner une page

BOULANGERIE-PÂTISSERIE : UN QUARTIER DANS LA PANADE.

Jan 10, 2025 | Actualités, ARCHIVE 25, Archives 2024, ARCHIVES 25, boulangerie

Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités 9 BOULANGERIE-PÂTISSERIE : UN QUARTIER DANS LA PANADE.

Un sujet intéresse particulièrement les habitants du quartier Pont de Béraud : le devenir de la seule Boulangerie-Pâtisserie fermée depuis le 20 décembre, sans plus d’informations. 

En témoigne une lettre ( Extrait Lettre ) envoyée au CIQ Pont de Béraud, au nom de plusieurs personnes âgées, et qui résume bien ce que nous entendons.

Le quartier se trouve aujourd’hui dans la panade. Comme d’ailleurs tous les habitants du secteur, y compris ceux de Saint-Marc-Jaumegarde et Vauvenargues puisque c’est le seul commerce de ce type le long de notre route commune. ( à ne pas confondre avec un dépôt de pain)

Alors que peut-on dire aujourd’hui ?

Voici les faits constatés ou consultables dans les services : 

  • La boulangerie est fermée depuis le 20 décembre. Si aucun panneau n’est affiché indiquant la durée de fermeture ou les projets, nous savons de la part des employés qu’ils ont été licenciés en prévision de travaux à réaliser.
  • Renseignements pris, les travaux prévus devront être conformes à un permis de construire déposé en 2020 et accepté en 2021, prorogé en 2024.
  • Il s’agit de globalement tout casser au rez- de chaussée pour faire un grand local commercial avec un petit espace extérieur.
  • Ce Permis de Construire (PC 20 J 0277)est consultable aux services de l’urbanisme Rue Loubet. Donc il n’y a pas de secret à vous dire qu’il y est explicitement indiqué que le « projet prévoit la conservation d’une partie de la boulangerie ».

Cependant, pour couper court aux rumeurs générant de fortes inquiétudes des habitants, l’équipe du CIQ continue ses investigations et se mobilise pour s’assurer qu’effectivement la boulangerie restera bien à terme une boulangerie pâtisserie artisanale.

Madame le Maire a reçu, de la part des 2 CiQ du quartier, un courrier le 18 décembre, les services de la mairie ont été alertés début décembre et sont maintenant au courant. Nous espérons de la vigilance sur la question, car ce commerce est inclus dans le Périmètre de Sauvegarde du Commerce  (voir carte en bas de page )  voté en 2023. Nous ne savons rien d’une date de début de travaux. 

Beaucoup de pétitions spontanées circulent déjà. Le CIQ met également en place une pétition à signer Manifestez-vous pour la signer. Elle sera également disponible en ligne dès que possible. 

Nous considérons que cet emplacement stratégique, reconnu depuis des dizaines d’années et bénéficiant d’une absence de concurrence directe, offre une opportunité idéale pour qu’un artisan boulanger-pâtissier s’y installe et développe son activité avec succès, d’autant plus que la population du quartier, en croissance constante, en a vraiment besoin.

Cette question sera bien évidemment posée à l’occasion des vœux de Madame le Maire prévus le 22 janvier à 18h au 6, chemin du Four, salle ex-UTL.

VENEZ NOMBREUX ! 

La Carte du Périmètre de Sauvegarde du Commerce votée en 2023 ICI

La pétition à télécharger et à imprimer :CIQ PÉTITION

 

 

3 Commentaires

  1. Marie-Odile Nardin

    Oui je signe la pétition pour la réouverture d’une boulangerie dans le quartier. C’est indispensable, j’habite chemin de Repentance. Merci

  2. François Hamy

    Je signe la pétition..
    Merci
    François Hamy chemin mouret

  3. Patricia NICOLAS

    Cette boulangerie créée du lien dans le quartier, étudiants, personnes agées, travailleurs s’y retrouvent tous les jours pour une collation ou plus. Ce serait bien qu’elle soit conservée

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.