Cet été commence très fort, trop fort : records de température, un état d’alerte sécheresse déjà instauré, avec des limitations de l’utilisation de l’eau, comme les arrosages interdits entre 9h00 et 19h00 .
Les promenades sont limitées dans les massifs, tous les travaux, privés ou publics sont sous surveillance étroite.
Nos massifs forestiers sont notre bien commun, notre attrait touristique et une assurance pour l’avenir. Restons vigilants partout.
> Les barbecues dans la nature sont bien-sûr interdits, un bon pan bagnat doit nous contenter en promenade, et ceux de nos jardins doivent être très éloignés de zones végétalisées, avec un tuyau d’eau très proche. Il serait dommage que pour une côtelette d’agneau le jardin ( et la maison !) soit transformé en terre brûlée !
Les fumeurs doivent redoubler de civisme, le jet de cendre ou de mégot étant souvent » automatique » : un cendrier de poche ne doit jamais vous manquer si vous ne pouvez pas vous abstenir de fumer dans la nature ou en voiture. Danger collectif permanent.
_____________________________________________________________________________________________________________________
– Soins palliatifs : L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, qu’on appelle encore Clinique Saint-Thomas, s’est dotée d’un centre de soins palliatifs tout neuf, La Clarta sur l’avenue Fontenaille.
Inauguré le 26 juin et ouvert le 30 juin, il se compose de 20 lits qui permettent d’entourer de bienveillance, de tendresse et de soins les personnes venant y vivre leurs derniers moments dans un cadre apaisant. On y soigne sans guérir, mais on ne renonce pas, on accompagne ; et on y recueille la parole libre, les silences, l’intimité et l’émotion des familles. Dans la dignité et dans le respect de la volonté du patient.
Cet établissement, le seul d’Aix, après La Maison de Gardanne, est situé au cœur de notre quartier décidément attractif avec un lycée de 2200 élèves, un campus d’ingénieurs ( l’ENSAM ), et bien d’autres établissements d’éducation ou de santé. Un cœur de quartier se dessine sous nos yeux: à nous tous et le CiQ de le valoriser et de l’animer à la croisée de 2 quartiers.
___________________________________________________________________________________________
– Avez-vous votre bio seau ? Pour la collecte des biodéchets qui vient de débuter, des bio seaux gratuits sont toujours disponibles en mairie-annexe. N’hésitez pas à en récupérer un, les épluchures de vos salades d’été seront bien réutilisées ! Les conteneurs placés dans nos rues sont vidés 3 fois par semaine.
______________________________________________________________________________________
– Carrefour de la Libération: les panneaux de signalisation ont été de nouveau remplacés, après le deuxième accident qui avait tout emporté.
______________________________________________________________________________
– Au lavoir, si l’herbe est bien coupée, rase tout autour, l’intérieur toujours habité, et ses accès sont vraiment dans un triste état . Nous continuons à alerter .
____________________________________________________________________________________
– Patrimoine végétal :
> Chantier de remplacement des feux tricolores Cours des Arts et Métiers: le CiQ a alerté sur les tas de matériaux déposés sur le pied des arbres alors que la place ne manque pas sur le goudron. C’est de cette façon que le Chancre Coloré infiltre nos arbres, tout le monde le sait maintenant.
> Le service du patrimoine arboré nous a rassuré: les arbres plantés lors des 4 dernières années font l’objet de la campagne d’arrosage depuis le mois de mai.
__________________________________________________________
– Festival de Vauvenargues et Expo Cezanne: il est encore temps de réserver voici le flyer Festival Vauvenargues



0 commentaires