Sélectionner une page

L’ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET MÉTIERS (ENSAM) : UNE BELLE HISTOIRE AIXOISE 4ème épisode

Août 24, 2024 | Actualités, Archives 2024, Histoire-Cours-ArtsMétiers, Manifestations, PATRIMOINE

Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités 9 L’ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET MÉTIERS (ENSAM) : UNE BELLE HISTOIRE AIXOISE 4ème épisode

Chaque semaine du mois d’août, nous vous racontons l’histoire de l’école des Arts et Métiers d’Aix, de sa fondation à ses projets . Pour cela nous avons puisé des informations dans de nombreuses sources, livres, articles, internet, mais aussi et surtout dans les archives personnelles d’anciens élèves . Nous les remercions vivement, ainsi que M.Ben Ouezdou, le Directeur, pour le dernier épisode.

—————————————————————————————————————–

Quatrième épisode : UN PATRIMOINE TRES ANCIEN, DES OCCUPANTS VARIES.

Le 1er Juillet 1843, quand les travaux commencent, l’école est encore une caserne.

Rembobinons le film :

L’espace que l’on connait actuellement recouvre l’emplacement d’un ancien monastère royal datant du XIIIème siècle, transformé ensuite en maison d’éducation pour les enfants de la noblesse et des classes aisées, établissement dit des  » Pauvres Dames  » ou de Sainte Claire

 1640 : Louis XIII est Roi de France . Le Procureur demande à l’Archevêque l’autorisation de créer un   hôpital général dans la ville : il faut soulager la pauvreté et l’urgence de régler les  » désordres moraux  » attribués aux pauvres.

Le Conseil Municipal autorise l’établissement d’un Hôpital de la Charité destiné à abriter un nombre important de mendiants d’Aix et de sa région. L’idée de  » moraliser  » les pauvres est une justification essentielle de leur enfermement dès le début. Les  » insensés » aussi furent admis à cet Hôpital lorsqu’il ouvrit en 1640, isolés dans des locaux réservés initialement  aux mendiants, vieillards et orphelins.

       A l’origine l’ensemble formait un rectangle de 2,5 hectares :

Le bâtiment principal abritait la chapelle. La façade principale donnait sur le Cours Saint-Louis, premier nom du Cours des Arts et Métiers, en face d’un grand jardin, le futur Parc Rambot. 

La statue de Saint-Louis trône toujours au sommet de la colonne romaine de la fontaine située en bas de ce Cours.

La Révolution de 1789 puis l’arrivée de Napoléon au pouvoir en 1804 font évoluer l’Hôpital en hôpital militaire puis en caserne. Sous la Restauration, à partir de 1830, il abrite aussi une partie du personnel du Petit Séminaire, situé alors à l’emplacement actuel de la résidence Rambot, à l’angle Rue Nostradamus/rue Sainte-Victoire . Il redevient une caserne jusqu’en 1843, date de l’arrivée des premiers élèves de l’Ecole des Arts et Métiers.

Les plans actuels de l’école se superposent aux bâtiments passés, cours, cloître, D’autres édifices sont apparus au fur et à mesure des besoins de l’école, les ateliers,

le grand amphithéâtre central, le célèbre clocher.           

Dans leurs ateliers, les étudiants ne manient pas que le vilebrequin ou l’enclume : ce centre dispose d’une belle fonderie et, comme chacune des 7 écoles des Arts et Métiers de France*, produit des commandes pour la ville ou propose des dons d’œuvres :

Consultez Le Circuit des Gadzarts, liste où surprises et découvertes se mêlent à l’histoire d’Aix. 

ICI :Oeuvres Gadzarts

>> Dans le prochain épisode nous évoquerons le destin fragile de cet amphithéâtre magnifique ( le Grand Amphi, ou Rotonde ), les projets en cours pour le sauver, le restaurer et le faire revivre avec de belles ambitions …     

* 8 Centres des Arts et Métiers en France : Chalons-en-Champagne, Angers, Aix-en-Provence,  Cluny, Lille, Paris, Metz, Bordeaux-Talence.                     

 

 

1 Commentaire

  1. sabine desplats

    très intéressant . on attend la suite

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.