Sélectionner une page

LES VŒUX DE MADAME LE MAIRE

Fév 2, 2024 | Actualités, Archives 2024, Mairie annexe, Manifestations

Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités 9 LES VŒUX DE MADAME LE MAIRE

Malgré des difficultés de circulation dans la ville, les vœux de Madame le Maire aux habitants de notre quartier se sont déroulés comme prévu .

Madame Joissains, entourée de nombreux adjoints, a pris le micro pour excuser l’absence de M. Boudon, notre Maire adjoint, victime la semaine dernière d’un grave problème de santé qui semble se résoudre de la meilleure façon : nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Madame Joissains a donc présenté ses vœux aux habitants, aux associations, aux commerçants et aux institutions du quartier. Puis a évoqué les réalisations locales de 2023 et les améliorations prévues au cours de l’année 2024, se prolongeant sur les années successives.

Parmi celles-ci , l’arrivée de nouvelles machines d’entretien des voies , peu gourmandes en eau , la requalification du parc Rambot qui se poursuit par 4 nouvelles plantations , le retour de la Comtaline ( « transport d’agrément  » : ainsi qualifié par la Métropole , donc de compétence municipale) ; un récent plateau traversant pour sécuriser l’entrée de l’école Daudet , l’installation d’équipements de Fitness dans le jardin  » Sofiane   » à la Pinette ,  la protection et l’entretien de l’aqueduc de la Cortésine

Puis, a suivi un déroulé des travaux et projets dans les différents quartiers de la ville (Faubourg Sextius , Encagnane , PNU  etc.) .

La deuxième partie de la réunion s’est passée dans une atmosphère détendue et cordiale, autour d’un buffet. Les personnes présentes ont pu s’entretenir avec les élus pour exposer leurs besoins ou leurs satisfactions.

Notre CIQ était bien représenté par une grande partie de ses administrateurs qui ont pu, chacun, être très actifs sur les sujets locaux : radar de contrôle de vitesse, entretien des voies et trottoirs, sécurité aux passages piétons, mobilités, patrimoine.

Nous avons invité Madame le Maire à une visite au printemps, consacrée aux liaisons inter quartiers et à la centralité qui se dessine entre les importants projets de la clinique Saint-Thomas , le stade , la restructuration du lycée , la Torse , le PNU et le long de cette partie de l’avenue Fontenaille , toujours sous la pression immobilière .

Un croisement de mobilités douces et actives qui nous paraît important pour l’avenir et le désengorgement des quartiers Est, mais aussi la demande d’un lieu de vie comme une terrasse de restaurant près du stade, du jeu de boules et en face du PNU. Nos amis du CIQ Nord Est partagent avec nous cette idée.  La présence de 3 000 jeunes (Collège et lycée) et de nombreux salariés (clinique, établissements scolaires, maisons de retraite) est un potentiel important pour le succès d’une voie cyclable Nord-Sud afin de limiter les accompagnements en voiture et désengorger Pétrarque -Nostradamus -RICM.

Une véritable ville du 1/4 d’heure pourrait ici trouver une solution respectueuse du magnifique environnement, du patrimoine riche et varié, du PLUi en cours et …des finances publiques. Un modèle ?

Madame Joissains et son équipe n’ont pas mesuré leur temps, prenant plaisir à ces échanges précis, sympathiques et documentés mais moins protocolaires. Nous souhaitons que les sujets évoqués au cours de cette rencontre trouvent des solutions concertées.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.